Les festivités du Nouvel An Chinois, ou Nouvel An lunaire ont démarré ces jours-ci ! L'année du Lapin, ou du Lièvre d'Eau, fait donc suite à l'année du Tigre d'Eau, avant de laisser place au Dragon de Bois, en février 2024.
Très populaire en Chine, ces célébrations n'en sont pas moins fêtées à travers le monde où des milliers d'asiatiques et de curieux se retrouvent dans les rues pour assister à ces démonstrations sonores et colorées ! Des danses traditionnelles aux sons des tambours et de gongs, sont accompagnés de défilés, de combats d'arts martiaux et autres dragons et lions manipulés pour chasser les mauvaises esprits.
Cet événement, également appelé Fête du printemps, s'étend sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année, la Fête des Lanternes, qui clôturera le cycle des festivités du Nouvel An chinois.
Cette nouvel année s'ouvre sous le signe du Lapin d'Eau, la mascotte sera de tous les défilés à travers des costumes ou des effigies. Le Lapin symbolise l’équilibre, la longévité, la prospérité, l’harmonie et la paix. Des symboles de bon augure pour 2023 !
Célébrations du Nouvel An chinois et défilé dans les rues de Rennes
Nouvel An Chinois à Londres
Le 18 janvier, les célébrations ont déjà commancé à Bangkok
Bekasi, Indonésie : la communauté chinoise exécute la danse Barong Sai le premier jour du Nouvel An lunaire au temple Hok Lay Kiong
Des lanternes colorées et de grandes œuvres d'art ornent la ville de Nagasaki, dans le sud-ouest du Japon, le 22 janvier 2023.
Le festival du Nouvel An chinois d'Édimbourg organise une célébration sur le monticule pour l'année du "lapin", qui comprend des danses du lion et du folklore
Crédits photos 📸 Zumapress / PhotoPQR - Ouest-France / Photoshot / Kyodo / Maxppp
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia