Le concours de photographie organisé par l'agence Maxppp a distingué ce mois-ci, parmi la vingtaine d'images selectionnées dans la catégorie "Actualité", la photo de Pascal Bonnière, photographe au journal La Voix du Nord.
Nous lui avons demandé de commenter cette photo réalisée le 19 janvier à Paris.
"Lors de la première manifestation contre la réforme des retraites à Paris de 2023, tout se déroule bien jusque 16h. A partir de ce moment, en tête de cortège, un groupe de Black bloc s'attaque à une assurance boulevard Beaumarchais. A partir de ce moment il y a une opposition entre force de l'ordre et ultras.
Après un petit moment d'agitation, les deux parties sont face à face. A ce moment je vois une vieille dame descendre le boulevard face aux forces de l'ordre. Elle ne perçoit pas le danger potentiel avec des jets de projectils. J'ai pris la photo de cette dame courbée passant devant les forces l'ordre, puis je suis allé la voir afin de lui dire que la zone était dangereuse. Elle m'a indiqué qu'elle devait rentrer au numéro 77, j'ai alors interpellé les policiers qui m'ont indiqué qu'ils ne pouvaient escorter la dame chez elle malgrè les risques, heureusement une jeune syndicaliste a pris le relais !"
Pascal Bonnière est photojournaliste à la Voix du Nord en cdi depuis 2010 , et chef adjoint du service photo vidéo depuis 2017.
Il est né à Lille en 1978.
Licencié en Staps éducation en motricité, après 3 échecs au Capeps, il s'oriente vers une autre de ses passions, la photographie. Il aime particulièrement la photo d'actualité, de sport, les paysages, le reportage...
Prix varenne 2020 coup de cœur du jury sur le covid.
Prix du club de la presse HDF grand reportage sur l'Ukraine 2022.
Crédits photos 📸 Pascal Bonnière / la Voix du Nord /Maxppp
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia