[Focus] - Aux petits soins des animaux victimes du séisme en Turquie

Rédigé le 24/02/2023
Bogna Romankiewicz

Depuis le séisme qui a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie faisant, selon un bilan provisoire, plus de 45 000 morts et plusieurs autres milliers de blessés, les secouristes retournent les gravats à la recherche de survivants... ou pour identifier des victimes.




Les animaux ne sont pas en reste. Des volontaires se sont organisés en réseaux pour retrouver mais aussi soigner les animaux victimes de ce tremblement de terre. HAYTAP, la Fédération des droits des animaux en Turquie, annonce avoir déjà sauvé et soigné 700 animaux dans un hôpital vétérinaire de campagne à Hatay.




Chiens, chats, oiseaux... et même des poissons rouges sont choyés après le traumatisme d'un séisme. Leurs propriétaires sont injoignables... Après les premiers soins, ces animaux sont adoptés par des volontaires dans d'autres villes, plus épargnées.




Les tragédies humaines n'épargnent pas leurs compagnons, comme on l'a vu aussi avec la guerre en Ukraine. La solidarité s'organise désormais pour tout être vivant.




📷 ©ERDEM SAHIN/EPA/MAXPPP -
Hatay, Turquie, le 20 février 2023