Un pétrolier philippin, le Princess Empress, s'est échoué au large de la ville de Naujan dans la province de Mindoro oriental le 28 février, avec une cargaison de 800 000 litres de mazout. De ses cuves éventrées s'est épandue une flaque de pétrole sur 120 km de long, menaçant la vie marine et les récifs coralliens.
Le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe (NDRRMC) et les garde-côtes ont déployé des barrages flottants pour contenir la propagation de la nappe d'hydrocarbures. Ils ont également pulvérisé des produits chimiques pour décomposer le pétrole.
Les autorités cherchent désespérément l'épave du tanker pour stopper la fuite. Les pêcheurs et les opérateurs touristiques locaux dépendent fortement de la mer pour leur subsistance, et leurs activités pourraient être menacées.
La nappe a atteint la côte, et des plongeurs vont évaluer l'impact sur les écosystèmes côtiers. Les sanctuaires de poissons et la biodiversité marine pourraient être affectés. Déjà plusieurs poissons morts ont été retrouvés recouverts de fioul sur les rivages.
Des pêcheurs philippins, des garde-côtes et des volontaires portant des combinaisons de protection, ramassent des déchets huileux le long d'une plage de la ville côtière de Pola,au sud de Naujan, sur l'île de Mindoro, Philippines.
Les pêcheurs touchés ont été sollicités par le gouvernement pour travailler à contenir un déversement de pétrole qui s'est échoué dans leurs villages. La maire de Pola, Jennifer Cruz a indiqué aux médias que tout le littoral était touché par la marée noire.
Crédits photos 📸 FRANCIS R. MALASIG/EPA/MAXPPP
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia