[Focus] - Les 45 ans de la mort de Claude François seront célébrés au Moulin de Dannemois

Rédigé le 06/03/2023
Sophie Maunoury


Samedi 11 mars 2023, des milliers de fans sont attendus dans l'Essone, où sera honoré Claude François, 45 ans après sa mort survenue à l'âge de 39 ans, le 11 mars 1978. Bien qu'il ait trouvé la mort dans son appartement à Paris, c'est dans le village de Dannemois, que les manifestations en son honneur auront lieu.

Situé à environ 60 kilomètres de la capitale, le célèbre chanteur s'y était installé depuis 14 ans. L'interprète de « Belles ! Belles ! Belles » , sont premier tube dans les années 1960, avait acheté un moulin dans ce village en 1964 et l'avait transformé en havre de paix où il vivait avec ses compagnes successives et ses deux fils.





Décédé tragiquement dans sa salle de bain, alors qu'il tentait de réparer une ampoule défectueuse, la star française aux 70 millions de disques vendus est toujours considéré comme l'un des plus grands chanteurs français de tous les temps. Claude François a marqué la scène musicale française et continue d'inspirer de nombreux artistes aujourd'hui.



Pour commémorer le 45e anniversaire de sa mort, les visiteurs pourront assister à la cérémonie de dévoilement d'une nouvelle plaque en hommage à Claude François et la rue du Moulin sera rebaptisée rue du Moulin de Claude François. Le musée dédié au chanteur ouvrira également ses portes à la maison de la culture.

Le lendemain, une cérémonie de recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs auront lieu sur la tombe de Claude François au cimetière du village, suivi d'une messe exceptionnelle en extérieur sur la place du village avec des chanteurs de gospel qui interpréteront les plus grands tubes du chanteur. Des parkings dédiés seront mis en place pour réguler la circulation et le stationnement dans le village.





La famille Lescure, propriétaire du moulin de Claude François depuis 25 ans, s'apprête également à accueillir de nombreux visiteurs dans le musée érigé à la gloire du chanteur ainsi qu'à l'intérieur de la bâtisse principale transformée en restaurant - salle de spectacles.

Des diners-spectacles avec le sosie de la star sont prévus tous les week-ends de mars et sont quasiment tous complets. La famille Lescure, qui est originaire de Dordogne, avait racheté le moulin en 1998, à une époque où il était totalement abandonné depuis 10 ans.




Si ce samedi marquera le 45e anniversaire de la mort de Claude François, ses enfants anticipent déjà les 50 ans de sa disparition qui auront lieu en 2028 ! Une série documentaire proposée sur une plateforme de streaming, centrée « sur l'homme, sur son intime, sur sa sensibilité artistique » des spectacles et un projet de comédie musicale devraient voir le jour dans les années à venir !





Crédits photos 📸  Photopqr / Beneluxpix / Zumapress / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia