[Focus] - Journée des Droits des femmes - Pourquoi défile-t-on le 8 mars en costume de La servante écarlate ?

Rédigé le 08/03/2023
Sophie Maunoury


La Journée internationale des femmes est célébrée chaque année le 8 mars pour célébrer les réalisations et les contributions des femmes à la société, ainsi que pour sensibiliser aux défis et aux inégalités persistantes auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier.

L'origine de la Journée internationale des femmes remonte au début du XXe siècle, lorsque des femmes se sont unies pour revendiquer leurs droits, notamment le droit de vote, de travailler dans des conditions équitables et de participer pleinement à la vie politique et économique de leur pays.

La première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 dans plusieurs pays, dont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark et la Suisse. En 1977, les Nations unies ont officialisé le 8 mars comme Journée internationale des femmes.

Depuis lors, le 8 mars est célébré chaque année dans de nombreux pays du monde entier, avec des manifestations, des conférences, des expositions et d'autres événements pour célébrer les réalisations des femmes, sensibiliser aux inégalités de genre persistantes et encourager la poursuite de l'égalité des sexes dans tous les domaines de la vie.





La tenue rouge et blanche de la série américaine La Servante écarlate, inspirée par le roman de 1985 de Margaret Atwood et de plus en plus visible lors des manifestations du 08 mars, est devenue un symbole de protestation féministe dans le monde entier. Utilisée la toute première fois au Texas en 2017 pour manifester en faveur du droit des femmes en matière de sexualité et de procréation, la tenue bicolore est depuis associée aux mouvements des droits des femmes à travers le monde pour dénoncer la discrimination, la violence et l'oppression.

Dans la série, le rôle des "Servantes" est d'enfanter pour les familles de la haute société, pour la plupart, frappées d'infertilité. Elles sont placées dans des foyers où elles sont assignées à un Commandant, qui est responsable de les féconder. Les servantes vêtues de rouge et blanc sont considérées comme des biens plutôt que comme des individus.

Le costume est devenu particulièrement populaire lors des manifestations pour les droits des femmes, telles que la Marche des femmes de 2018 à Washington DC, où de nombreuses femmes ont porté la tenue pour exprimer leur solidarité avec les femmes opprimées partout dans le monde.

Malgré quelques critiques, le costume de La Servante écarlate est resté un symbole puissant pour de nombreuses femmes qui cherchent à se faire entendre.





Crédits photos 📸  Justin Ng / Avalon/PHOTOSHOT/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia