[Focus] - Quand les femmes devaient défendre leurs droits à la conduite d'une automobile

Rédigé le 09/03/2023
Sophie Maunoury


Les premières femmes à conduire des automobiles ont été enregistrées dès la fin du 19ème siècle. Cependant, à cette époque, la conduite était considérée comme une activité réservée aux hommes et les femmes étaient souvent découragées, voire interdites, de conduire.

En 1888, Bertha Benz, l'épouse de Karl Benz, fondateur de la marque Mercedes-Benz, est la première femme a effectué un voyage en automobile de plus de 100 km avec ses deux fils, sans que son mari ne soit au courant. Ce voyage a contribué à populariser la voiture et à prouver que les automobiles pouvaient être utilisées pour les longs trajets.

En 1899, Camille du Gast, une française, est devenue la première femme à remporter une compétition automobile. Elle a remporté la Coupe des Voiturettes, une course qui s'est déroulée en France.

En 1909, Alice Ramsey a été la première femme à conduire une automobile à travers les États-Unis, de New York à San Francisco, en 59 jours.

Dans les années 1920 et 1930, les femmes ont commencé à être plus présentes dans le monde de la conduite automobile, en particulier dans les courses automobiles. En 1932, les femmes ont été autorisées à participer aux 24 Heures du Mans, une course d'endurance emblématique qui se déroule en France.

Cependant, malgré ces premiers pas, les femmes ont souvent été confrontées à des préjugés et à des stéréotypes négatifs en ce qui concerne leur capacité à conduire. Il a fallu des décennies de lutte pour que les femmes soient considérées comme des conductrices compétentes et pour qu'elles soient autorisées à conduire sans discrimination. Aujourd'hui, les femmes représentent une part importante des conducteurs automobiles dans de nombreux pays du monde.



Camille du Gast, Alphonse Tellier et Georges Prade, en 1905 



Guerre 1914-1918 - Femmes du club féminin automobile  promenant des  soldats  blessés 



Guerre 1914-1918 - Femmes du club féminin automobile  promenant des  soldats  blessés 


L'Automobile Club Féminin de France (ACFF) était une association française créée en 1927, qui avait pour but de promouvoir la pratique de l'automobile chez les femmes et de défendre leurs droits en matière de conduite automobile.

L'ACFF a été fondé par une pionnière de l'automobile, Odette Siko, qui était également pilote de course. L'association a rapidement attiré l'attention des femmes qui s'intéressaient à la conduite automobile et qui souhaitaient se réunir pour partager leur passion et échanger des idées.



Bourget, 19-5-28, visite de l'Automobile club féminin, Kapferer, Mme Lasne, Mme Citroën, Mme Aubry, princesse Galitzine


L'ACFF organisait des événements pour ses membres, tels que des excursions, des conférences sur la sécurité routière, des cours de conduite et des compétitions automobiles réservées aux femmes. L'association a également joué un rôle important dans la promotion de l'égalité des sexes en matière de conduite automobile en plaidant pour le droit des femmes à obtenir un permis de conduire et à conduire librement sur les routes.



22/10/28, au club-house du golf de Mortefontaine, lors d'une réunion de l'Automobile Club Féminin de France, comte de Maricourt  sur la droite 



22/10/28, cathédrale de Senlis,  lors d'une réunion de l'Automobile Club Féminin de France


L'ACFF a connu une période faste dans les années 1930, mais a été dissoute pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, son héritage a survécu, et de nombreuses femmes ont été inspirées par l'ACFF à poursuivre leur passion pour l'automobile et à revendiquer leurs droits en tant que conductrices.



Première sortie de l'automobile Club féminin : la Baronne H. de Rothschild, dans sa voiture 



Première sortie de l'automobile Club féminin : la Duchesse d'Uzès à Rambouillet 



Loge fleurie de l'ACFF  Automobile Club féminin de France, au centre  la duchesse d'Uzès  lors de la journée féminine de l'autodrome de Monthléry, le 12 juin 1927


Crédits photos 📸  BNF/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia