[Focus] - Sauvegarde de la faune sauvage - L'écornage des rhinocéros en Afrique

Rédigé le 13/03/2023
Sophie Maunoury


Les cornes de rhinocéros sont très prisées sur le marché noir pour leur valeur en tant que matière première dans la médecine traditionnelle asiatique, ainsi que pour leur attrait en tant qu'objet de luxe. L'écornage des rhinocéros est effectué pour décourager le braconnage, ou tout au moins le réduire.

L'écornage consiste à retirer la corne du rhinocéros, ce qui peut être fait en coupant la corne ou en la sciant. La procédure est généralement effectuée sous anesthésie générale et n'affecte pas la santé ou le bien-être général de l'animal.




Les détracteurs de cette méthode pensent au contraire que cela peut causer des douleurs et des blessures aux animaux et peut encourager les braconniers à tuer les rhinocéros pour leur viande ou leur peau.

Les partisans en revanche affirment que cela peut aider à sauver les rhinocéros en réduisant le braconnage et en offrant une source de financement pour la conservation.

L'écornage n'est pas permanent car les cornes repoussent rapidement. La corne nécessite une coupe jusqu'à la base tous les 12 à 18 mois, ce qui en fait un exercice coûteux.





Il est important de noter que l'écornage ne résout pas le problème sous-jacent du braconnage et que des mesures supplémentaires, telles que l'amélioration de l'application des lois et la sensibilisation du public, sont nécessaires pour protéger efficacement les rhinocéros.

Il est également important de protéger l'habitat naturel des rhinocéros et de soutenir les initiatives de conservation pour leur permettre de vivre en toute sécurité dans leur environnement naturel.



Les images poignantes du photographe et écologiste Justin Sullivan (31 ans) dans le Grand Kruger en Afrique du Sud, montrent une équipe pendant un écornage.

Une image montre le rhinocéros pleurant, des larmes coulant sur sa joue à la perte de sa corne, tandis qu'une autre image montre le personnel prenant une tronçonneuse sur la corne du rhinocéros, la rasant jusqu'à la base pour révéler un petit cœur au centre. La douleur sur le visage du personnel d'avoir à appliquer cette mesure de protection ressort clairement des images.

En 2022, 124 rhinocéros ont été tués dans le parc national Kruger, dont 448 en Afrique du Sud.
Malgré des chiffres encore trop important, les efforts de conservation, ont fait diminuer de 40 % la mortalité des rhinocéros due au braconnage par rapport aux chiffres de 2021.










Crédits photos 📸  mediadrumimages/JustinSullivan/Media Drum World /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia