[Focus] - Il y a 20 ans disparaissait la légende du jazz, Nina Simone

Rédigé le 21/04/2023
JP Shirley


Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone, et née le 21 février 1933 à Tryon en Caroline du Nord aux États-Unis. 

Pianiste, chanteuse et compositrice, Nina Simone a marqué l'histoire de la musique grâce à sa voix unique et à son engagement pour les droits civiques.

Elle commence à jouer du piano à l'âge de trois ans et montre un talent remarquable dès son plus jeune âge.

Elle poursuivra ses études musicales à l'université Juilliard de New York. Bien qu'ayant été admise, elle est obligée d'abandonner ses études en raison de problèmes financiers. 

Elle commence alors à jouer dans des bars et des clubs sous le nom de Nina Simone pour gagner sa vie. C'est là qu'elle a développé son style unique, mélange de jazz, de blues, de gospel et de musique classique.

Au fil des ans, Nina a sorti plusieurs albums acclamés par la critique, dont "Little Girl Blue", "I Put a Spell on You" et "Wild is the Wind". Elle a également utilisé sa voix pour défendre les droits civils des Afro-Américains, écrivant et chantant des chansons politiques telles que "Mississippi Goddam" et "To Be Young, Gifted and Black".

Nina Simone est décédée le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet, en France. Malgré les défis qu'elle a rencontrés tout au long de sa vie, Nina a laissé derrière elle un héritage musical incroyable et est devenue une voix puissante pour les droits civils et l'égalité raciale.















Obsèques de la chanteuse à Carry-le-Rouet  le 25 avril 2003. 


Crédits photos 📸 

EFE / dpa / Le Pictorium / KEYSTONE / ALPHAPRESS / Michel VIALA-DDM