[Focus] - "Ocean Sentinels", découvrez les sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor

Rédigé le 25/05/2023
Sophie Maunoury


L'installation artistique intitulée "Ocean Sentinels" réalisée par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor a été dévoilée dans la Grande Barrière de Corail en Australie. Cette série de huit sculptures combine des figures humaines et des formes marines naturelles pour célébrer les liens étroits entre la Grande Barrière de Corail, la conservation marine et les cultures indigènes.

Les sculptures représentent des Australiens qui ont été hautement loués et influents dans les domaines des sciences marines et de la conservation marine. Au fil du temps, ces sculptures se transforment en écosystèmes pour la vie marine, avec la croissance d'algues et de crustacés. Les formes marines stylisées qui entourent les figures représentent l'histoire ou le domaine d'étude et d'expertise particulier de chaque individu.





Les sculptures ont été conçues par Jason deCaires Taylor pour attirer l'attention sur la conservation marine et la valeur des océans de notre planète. Il espère que ces œuvres d'art susciteront l'intérêt du public pour la protection des récifs et la préservation de l'écosystème marin.

Ces huit pièces sont la dernière installation artistique du Museum Of Underwater Art (MOUA) en Australie, qui est une série d'œuvres d'art sous-marines basées sous l'océan. Toutes les sculptures sont conçues pour résister aux forces océaniques et sont construites en utilisant un béton écologique à faible teneur en carbone, renforcé avec de l'acier inoxydable marin. Les surfaces et les formes des sculptures sont spécialement conçues pour être colonisées par la vie marine.




L'objectif de cette installation artistique est que, dans les années à venir, les sculptures soient modifiées de manière vibrante et imprévisible par des espèces marines endémiques telles que les coraux, les éponges et les hydroïdes. Elles deviendront ainsi une partie vivante et évolutive de l'écosystème, soulignant à la fois sa fragilité et son endurance, tout comme la Grande Barrière de Corail elle-même.

Malgré les effets du blanchissement des coraux dans certaines parties de la région nord de la Grande Barrière de Corail au cours des dix dernières années, les récifs entourant la région des Sentinelles océaniques de Townsville restent parmi les plus spectaculaires et les plus riches en biodiversité au monde. Cette installation artistique vise à engager et inspirer les communautés en créant un espace pour mieux comprendre l'histoire, la science et l'avenir de la Grande Barrière de Corail.













Crédits photos 📸   JasondeCairesTaylor/Media Drum World /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia