Le Palais Bourbon abrite actuellement le siège de l'Assemblée nationale française, la chambre basse du Parlement français.
Le Palais Bourbon est situé dans le 7e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, il fait face au Jardin des Tuileries. Le bâtiment est un exemple impressionnant de l'architecture néoclassique française, conçu par l'architecte français Pierre François Léonard Fontaine et construit entre 1722 et 1728.
À l'origine, le Palais Bourbon était la résidence de la famille royale française, les Bourbon, d'où son nom. Cependant, pendant la Révolution française, le palais a été nationalisé et converti en siège de l'Assemblée législative en 1791, l'une des premières institutions politiques de la Révolution française. En 1804, Napoléon Bonaparte décide de transformer le Palais Bourbon en palais législatif permanent, et il est nommé Palais du Corps législatif.
Après la chute de Napoléon en 1814, le palais est rendu à la famille Bourbon et devient le Palais Bourbon, reprenant son nom d'origine. Cependant, en 1830, après la révolution de Juillet, la monarchie est renversée à nouveau, et le Palais Bourbon est réaffecté pour abriter l'Assemblée nationale.
Le Palais Bourbon est également connu pour son célèbre fronton sculpté par Jean Guillaume Moitte, qui représente La Loi, encadrée par La Force et La Prudence. Aujourd'hui, le bâtiment est un symbole important de la démocratie française et un lieu clé où se déroulent les débats politiques et législatifs du pays.
L'intérieur du Palais Bourbon, qui abrite l'Assemblée nationale française, est constitué de plusieurs espaces et salles qui servent aux activités législatives et administratives.
L'Hémicycle est la principale salle de délibération de l'Assemblée nationale. C'est là que les députés se réunissent pour débattre et voter sur les projets de loi.
Le Palais Bourbon comprend également de nombreuses salles de commissions où les députés se réunissent en petits groupes pour examiner les textes législatifs en détail.
La bibliothèque de l'Assemblée nationale est un espace important qui abrite une vaste collection de livres, de documents et d'archives liés à l'histoire politique et législative de la France. Elle est accessible aux députés, aux chercheurs et au public intéressé.
Le Palais Bourbon dispose de plusieurs salles de réunion et de travail. Outre les espaces dédiés aux activités parlementaires, le Palais abrite également des bureaux administratifs où travaillent les fonctionnaires de l'Assemblée nationale.
Certaines parties du Palais Bourbon ne sont pas ouvertes au public général, mais des visites guidées peuvent être organisées à des fins éducatives et touristiques.
Le photographe Olivier Corsan du quotidien Le Parisien nous offre la visite de ce bâtiment emblématique de la vie politique française.
Salle des Quatre Colonnes
Espace sacré bronze de Dallo
Photos de l'Hémicycle
Bureau de poste
Mariane dans un des Salons de l'espace sacré
Accès à la Tribune de Presse
Salle Empire, salle de presse
Tapisseries des Gobelins
Salon de l'Hôtel de Lassay, résidence de la présidence de l'Assemblée Nationale
Galerie ou salle des fêtes
Bibliothèque de l'Assemblée Nationale dont le plafond a été peint par Delacroix
Pierre Bosse, directeur de la Bibliothèque de l'Assemblée Nationale et des visites.
Jardin à l'Anglaise de l'Hôtel de Lassay, résidence de la présidence de l'Assemblée Nationale
Buste de Simone Veil dans les jardins à la française
Crédits photos 📸 PHOTOPQR/LE PARISIEN/olivier corsan
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia