[Focus] - la Banksy modeste collection aux Ateliers des Capucins à Brest

Rédigé le 07/06/2023
Sophie Maunoury


Découvrez l'univers engagé et plein d'humour d'un artiste emblématique de l'art urbain lors d'une plongée immersive. Du 10 juin au 25 juin 2023, de 11h à 19h, vous pourrez explorer une collection exceptionnelle à travers les créations d'un artiste dont l'identité reste un mystère : Banksy.

Tout a commencé en 2007, lorsque François Bérardino, alias Béru. se retrouve par hasard dans l'atelier d'un graffeur à Londres. Quelques semaines plus tard, il réalise l'importance de cette rencontre. Les œuvres, l'esprit et les combats de l'artiste résonnent en lui. Il décide alors de rassembler tout ce qui est à sa portée : stickers, dessous de verres, pochettes de disques, livres, billets d'expositions, pochoirs, affiches, cartes postales, dessins et sérigraphies à tirage limité. Au fil des années, il constitue une collection exceptionnelle qui est désormais présentée dans cette exposition, dans un espace de 400 m2.

 





Les œuvres de Banksy sont des invitations à dépasser les clivages, à confronter nos contradictions et à regarder le monde d'un regard poétique. « Ses œuvres nous mettent face à nos propres incohérences » explique Béru.

L'exposition est gratuite, mais il est possible de faire des dons à des associations « qui se battent pour les idéaux de Banksy : la Croix rouge, SOS Méditerranée, Bel espoir… », souligne Thierry Angles, directeur de BMC. 








Crédits photos 📸   PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/Lionel Le Saux