La Journée internationale du yoga est célébrée chaque année le 21 juin, le même jour que la Fête de la Musique ! Cette journée a été instaurée par les Nations Unies en 2015, pour souligner les nombreux bienfaits du yoga pour la santé physique, mentale et spirituelle. Elle vise également à sensibiliser le public à la pratique du yoga et à encourager son adoption dans le monde entier.
La date du 21 juin fût choisie par le Premier ministre indien, Narendra Modi à l'initiative de la journée internationale du yoga, en raison du solstice d'été, et de l'apogée de la lumière en ce jour le plus long de l'année.
Le yoga est une discipline ancienne originaire de l'Inde, qui englobe des pratiques physiques, mentales et spirituelles visant à promouvoir l'équilibre et l'harmonie. La pratique du yoga comprend des postures physiques (asanas), des exercices de respiration (pranayama) et des techniques de méditation.
La Journée internationale du yoga est l'occasion pour les individus, les communautés et les organisations du monde entier de participer à des séances de yoga collectives, des ateliers, des conférences et d'autres événements liés au yoga. Ces activités visent à promouvoir les bienfaits du yoga et à encourager les gens à intégrer cette pratique dans leur vie quotidienne.
Le yoga est réputé pour ses nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du stress, l'amélioration de la flexibilité et de la force musculaire, la promotion de la relaxation et du bien-être mental, ainsi que le développement d'une meilleure conscience de soi. Il est devenu extrêmement populaire dans le monde entier, avec des millions de personnes qui le pratiquent régulièrement.
Crédits photos 📸 Kabir Jhangiani/ZUMAPRESS.com/MAXPPP
21 juin 2023, New Delhi, Delhi, Inde : Des personnes pratiquent le yoga à l'occasion de la Journée internationale du yoga, sur les pelouses de Kartavya Path, anciennement connu sous le nom de Rajpath, devant la porte de l'Inde, à New Delhi, en Inde.