15/5/28, finale du championnat féminin d'échecs, Mlle Lucienne d'Autremont et Paulette Schwartzman, [de g. à d.]
-
La Journée mondiale du jeu d'échecs est une journée spéciale célébrée chaque année pour promouvoir le jeu d'échecs et sensibiliser les gens à ses nombreux avantages. Elle vise à encourager les gens de tous âges à jouer aux échecs et à apprécier ce jeu millénaire, l'un des plus anciens, des plus intelligents et des plus culturels.
Célébrée chaque année à travers le monde le 20 juillet, la journée dédiée aux échecs fut décrétée par les Nations Unies le jeudi 12 décembre 2019. Mais la date avait déjà été choisie par la Fédération internationale des échecs (FIDE) créée en 1924, pour fêter la Journée internationale des échecs par les joueurs d'échecs du monde entier, depuis 1966.
Devenue journée mondiale, avec comme objectif de promouvoir le jeu d'échecs en tant qu'activité éducative, sociale et sportive, le 20 juillet est donc l'occasion pour les joueurs d'échecs débutants ou expérimentés de se rassembler, de partager leur passion pour le jeu et de promouvoir l'esprit sportif et l'échange culturel à travers les échecs. Des tournois d'échecs, des séances de jeu en groupe, des compétitions amicales, des démonstrations, des ateliers d'apprentissage, des conférences et des activités éducatives axées sur le jeu d'échecs, sont ainsi organisés dans le monde entier !
Les échecs sont connus pour leurs nombreux bienfaits, tels que le développement de la réflexion stratégique, de la concentration, de la créativité, de la prise de décision. Les échecs favorisent également l’équité, l’inclusion et le respect mutuel.
Comme nous pouvons le voir sur ces images anciennes de la Bibliothèque Nationale de France, le jeu d'échecs inclut depuis longtemps aussi bien les hommes que les femmes ainsi que les enfants, les débutants et les champions, et se joue lors de sérieuses compétitions, en plein air grandeur nature, ou les pieds dans l'eau !
Tournoi international de jeu d'échecs, Mr Kajablanka [i.e. Capablanca] joue 30 parties à la fois
Tournoi d'échecs : ALekhine contre Colle, champion de Belgique
Le plus grand joueur d'échecs du monde : Docteur Savilly Tartakower
10-4-27, salle Mozart, le docteur Ossip Bernstein joue aux échecs contre 60 adversaires au Cercle russe, 70 rue de l'Assomption, Paris, 16e arrondissement
1/2/25, Alekhine joue 28 parties à l'aveugle
Alexandre Alekhine champion d'échecs
Le frère du roi de Serbie jouant aux échecs en route pour la guerre
2/5/28, championnats féminins d'échecs au Lyceum club
3 remarquables joueuses d'échecs, Mrs Edith Michell, Miss Edith Price, Mrs Gertrude Alison Anderson
Mlle Lucienne d'Autremont, Alekine, Paulette Schwartzman, [de g. à d., 15/5/28, championnat féminin d'échecs
Concours d'échecs (féminin) du journal "La Liberté"
20/1/24, tournoi [féminin] d'échecs, Mlle Lipstchutz [contre Mlle la doctoresse Landais
Miss Menchik jouant aux échecs à Londres, le 16 janvier 1926
Burton (13 ans), le plus jeune champion d'échecs au cours d'une compétition
Joseph Schwarz [à droite], Sammy Rzeschewski [i.e. Samuel Reshevsky], échange entre le chanteur et le joueur d'échecs
Compiègne, 20/5/23, tournoi d'échecs vivants
Scènes de plage 2 hommes jouant aux échecs les pieds dans l'eau
📸 BNF / MAXPPP