L'environnement et le climat encore et toujours... Alors que les pires prévisions climatiques sont dépassées, de plus en plus d'artistes veulent alerter sur cette problématique.
Le graffeur français Saype, qui s'est spécialisé dans la réalisation de fresques monumentales sur herbe et sur terre, vient de réaliser une œuvre de land art au pied du Mont Blanc, sur le versant italien de Courmayeur.
Il a développé une peinture écoresponsable en craie et charbon avec laquelle il a dessiné "une grande dame". C'est une œuvre qui parle de transmission générationnelle, et de montagne bien sûr !
La fresque, située à 2 300 m d'altitude, devrait rester visible environ trois semaines. Elle sera particulièrement bien visible des touristes qui prendront le téléphérique qui va de de Courmayeur à la pointe Helbronner à 3466 mètres d'altitude.
Puis, elle se dégradera naturellement avec l'action "des chamois, des fourmis, des fleurs qui repoussent...", précise l'artiste, ancien infirmier, mondialement connu.
Saype, de son vrai nom Guillaume Legros, a travaillé minutieusement en respectant au maximum la nature. Outre sa peinture spéciale, il l'a appliquée sur le paysage sans le modifier, alors qu'habituellement il taille l'herbe qu'il repeint.
📷 ©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Grégory YETCHMENIZA
COURMAYEUR (ITALIE) LE 3 JUILLET 2023