[Focus] - Détective animalier, un métier en plein essor en Chine

Rédigé le 18/07/2023
Valérie


Un nouveau métier en plein essor en Chine : celui de détective privé pour animaux domestiques.

Armée d'équipements de haute technologie tels que des lunettes de vision nocturne, des drones, des spectromètres, des détecteurs de chaleur, des cordes d'escalade, des poulies et des filets de toutes sortes ainsi que leur chien de berger Luo Luo, l'équipe de détectives des animaux domestiques  de Lan Ling a secouru environ 5 000 animaux à Pékin et d'autres villes comme Shanghai et Wuhan, incluant non seulement des animaux de compagnie, mais aussi des animaux sauvages ou protégés en collaboration avec les autorités.

Une aide précieuse pour les propriétaires qui se retrouvent souvent désespérés lors de la disparition de leur animal préféré.

Les détectives ont leur "quartier général" à la périphérie de Pékin. L'équipe est formée de 18 personnes - dont plusieurs vétérans de l'armée - qui répondent à des exigences telles que les compétences sportives, la capacité de surveiller les caméras de surveillance à grande vitesse et la connaissance du comportement animal.

Un reportage photo signé MARK R. CRISTINO de l'agence Epa

 



Des photos d'animaux de leurs propriétaires sont exposées dans une animalerie à Pékin



Le détective pour animaux de compagnie Liu Yin Tong est assis à côté de son chien Luo Luo au bureau de leur équipe à Pékin



Liu Yin Tong montre une caméra thermique utilisée pour les opérations de sauvetage à Pékin




Liu Yin Tong (L) prépare le déjeuner avec son personnel à leur bureau de Pékin







 📸 Crédits photos - 

MARK R. CRISTINO / Epa / Maxppp