En 2022, une équipe de surveillance a photographié Redonda, une île des Caraïbes qui était autrefois stérile et dépourvue de vie. Cependant, grâce à un programme de restauration lancé en 2016, l'île a été transformée en un paradis tropical regorgeant de biodiversité seulement sept ans après avoir été restaurée.
Les étapes clés de cette transformation comprennent l'élimination des rats envahissants et des chèvres sauvages en 2017, ce qui a permis à Redonda de se régénérer rapidement.
La Réserve Écologique de Redonda, créée en conséquence, couvre environ 30 000 hectares de terre et de mer, abritant au moins 30 espèces menacées à l'échelle mondiale et des colonies d'oiseaux marins d'importance mondiale.
Cette réalisation est un pas important vers l'engagement du gouvernement d'Antigua et Barbuda de conserver au moins 30 % des zones terrestres et marines, conformément au Cadre Mondial pour la Biodiversité Kunming-Montréal.
Redonda avait été dégradée en raison de l'introduction d'espèces envahissantes par les colons, mais la restauration a entraîné une augmentation significative de la biodiversité, notamment une multiplication par 13 de la population des dragons terrestres de Redonda, une espèce en danger critique d'extinction.
La restauration de Redonda est considérée comme cruciale pour la préservation de la biodiversité dans les Caraïbes, une région confrontée à des taux d'extinction élevés. La création de la Réserve Écologique de Redonda pourrait également ouvrir la voie à un tourisme durable sur l'île à l'avenir.
Le Programme de Restauration de Redonda a bénéficié du soutien de nombreuses entités nationales et internationales depuis 2016 pour mener à bien cette entreprise de conservation.
📸 Media Drum World /Maxppp