La Libye a été frappée par la tempête Daniel, un phénomène météorologique extrême de type "medicane" qui a provoqué d'importantes inondations et des pertes tragiques. Plus de 2300 personnes ont été confirmées mortes, au moins 30 000 personnes déplacées et plus de 10 000 sont portées disparues, principalement dans la ville de Derna, à l'est du pays. Un bilan provisoire annoncé par les autorités libyennes le mercredi 13 septembre.
Avant de toucher les côtes libyennes, cette tempête avait déjà semé la destruction en Bulgarie, en Grèce et en Turquie.
La tempête a déclenché des pluies diluviennes, submergeant des quartiers entiers et détruisant des villages, avec des barrages qui ont cédé, provoquant des coulées de boue.
Les secours signalent environ 7 000 blessés, et au moins 65 autres personnes ont été tuées dans d'autres régions de l'est de la Libye en raison de la tempête.
Plusieurs pays, dont la France, la Turquie, les Émirats arabes unis, l'Algérie, l'Égypte et l'Italie, ont envoyé des équipes de secours et de l'aide humanitaire pour soutenir les efforts de secours. La France déploie un hôpital de campagne pour faire face à la crise.
Cette tragédie a été exacerbée par des conditions météorologiques exceptionnelles, notamment des températures de surface de la mer inhabituellement élevées, associées à un blocage de hautes pressions.
Les scientifiques estiment que le changement climatique pourrait intensifier de tels événements à l'avenir, avec des conséquences potentiellement dévastatrices dans des zones peu habituées à de fortes précipitations.
Cependant, il est important de noter que la situation politique complexe de la Libye a également joué un rôle dans cette catastrophe. Après plus d'une décennie de guerre civile depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, le pays est politiquement fragmenté, ce qui rend difficile la coordination des opérations de sauvetage et la maintenance des infrastructures critiques telles que les barrages.
Les images capturées les 11 et 12 septembre 2023 dépeignent une région de Derna, en Libye, qui a été touchée par de dramatiques inondations.
📸
Government of National Unity/ZUMAPRESS/MAXPPP
The eastern-based government of Libya/IMAGO / MAXPPP