[Focus] - "Toilet Tales" : Quand les Toilettes deviennent des œuvres d'Art pour briser les tabous des MICI

Rédigé le 21/09/2023
Sophie Maunoury


Une exposition intitulée "Toilet Tales" transforme des toilettes en œuvres d'art pour sensibiliser le public aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), qui affectent plus de 30 000 Belges et créent souvent un tabou autour de ces affections.



L'exposition rassemble huit jeunes artistes belges talentueux, dont Anthea, Amandine, Its VHML, JellyFish, Kitsune Jolene, Pink Panther Pants, Samuel et Toska. Ils ont puisé leur inspiration dans les témoignages de patients atteints de MICI pour créer des œuvres originales qui racontent les histoires et les espoirs de ces personnes.




L'objectif principal de l'exposition est de briser les tabous qui entourent les MICI. Grâce à la collaboration des associations de patients, Crohn RCUH et CCV vzw, avec le soutien d'AbbVie, les patients partagent leur histoire de manière artistique pour la première fois.



L'exposition est ouverte au public du 21 au 24 septembre à la Galerie de la Reine, avec une entrée libre et gratuite. Les visiteurs peuvent également écouter les témoignages des patients qui ont inspiré les artistes en scannant les codes QR de l'exposition.







📸 HATIM KAGHAT/BELGA/MAXPPP