Le concours Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023 : Focus sur le climat

Rédigé le 04/10/2023
Sophie Maunoury


Le concours Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023, met en lumière depuis huit ans les photographies météorologiques et climatiques les plus marquantes à travers le monde. Dans le même élan, il vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux qui défient notre planète, mettant ainsi en avant à quel point notre monde est à la fois fragile et magnifique.

« Au cours des huit dernières années, nous avons observé que les températures ont atteint des niveaux records. L'été en Europe a enregistré des températures particulièrement élevées, aggravées par une série d'événements météorologiques extrêmes, notamment des vagues de chaleur intenses, des périodes de sécheresse sévère et de vastes incendies de forêt. À l'échelle mondiale, des millions de personnes ont été touchées par la sécheresse, les inondations et les vagues de chaleur, entraînant des coûts économiques colossaux. » Kirsty McCabe de la FRMetS

Cette année, le jury est composé de météorologistes chevronnés, de photographes et de rédacteurs de photos expérimentés. Ils sont à la recherche d'images qui combinent des compétences photographiques exceptionnelles avec une observation météorologique perspicace et une capacité à raconter une histoire.

La participation reste gratuite et ouverte à toutes les tranches d'âge et niveaux de compétence. Le concours du Photographe de l'Année Météorologique offre un prix en espèces de 5 000 livres sterling à la meilleure photographie globale mettant en valeur la beauté et la puissance de la météo, ouvert aux photographes du monde entier.

Voici quelques photos faisant partie des 25 finalistes soumis au vote du public. Les gagnants seront annoncés le 05 octobre 2023. 



Montagne Fichtelberg par Christoph Schaarschmidt

« Des sculptures de glace incroyables » : c'est ainsi que le photographe Christoph Schaarschmidt a décrit sa vue surnaturelle sur le mont Fichtelberg en Allemagne.



Limite des incendies de forêt par Tran Tuan

Ce cliché torride capture la dévastation que les incendies de forêt causent au monde naturel. Le photographe Tran Tuan a utilisé un drone pour révéler une forêt divisée en deux : un côté en feu, l'autre encore luxuriant de vie… pour l'instant.



Pouvoir divin de Fernando Braga

Quand vous voyez des photographies comme celle-ci, il est facile de comprendre pourquoi nos ancêtres considéraient le tonnerre et les éclairs comme des signes de divinités en colère. Cette photo capture des éclairs entourant la célèbre statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.



Siyana Lapinsky

Réflexions sur l'océan Pacifique.



Chute de flocon de neige par Diana Neves

Diana Neves a capturé la beauté fragile d'un flocon de neige lors d'une promenade avec son partenaire dans le Staffordshire, au Royaume-Uni. Si chaque flocon de neige est unique, celui-ci revêt également une signification particulière pour Diana :

« À l’époque, je me remettais d’une dépression et le flocon de neige m’a rappelé de chercher le bonheur dans tout ce que l’on voit. »



Braver la tempête de Les Irwig

Seriez-vous prêt à surfer sur une scène comme celle-ci ? Le photographe Les Irwig a capturé la contemplation d’un surfeur face aux conditions météorologiques maussades sur l’une des plages australiennes de Sydney.



Un nuage parfait par Francisco Negroni

Non. Ce n'est pas une photo du Mont Doom. Il s'agit d'un gigantesque nuage lenticulaire entourant le cratère du volcan Villarrica, tandis que la lave illumine le nuage de l'intérieur. Francisco Negroni a campé pendant dix jours près du volcan, l'un des plus actifs du Chili, pour immortaliser ce moment privilégié, au cours d'une période d'activité volcanique intense.

"Je pense que c'est l'une de mes plus belles photographies."


📸 MEDIA DRUM WORLD/MAXPPP