Gagosian présente une exposition des premières œuvres de Christo à 4 Princelet Street, dans le quartier de Spitalfields à Londres, sous la direction de la commissaire Elena Geuna. Cette exposition est le projet inaugural de la série Gagosian Open, qui présente des projets temporaires audacieux en dehors des murs de la galerie, du 6 au 22 octobre.
Les premières œuvres de Christo, datant des années 1960 et 1970, sont mises en dialogue avec une maison géorgienne classée Grade II du quartier de l'East End de Londres. Ces sculptures voilent des objets du quotidien avec des tissus ou du plastique, les attachant avec de la corde ou de la ficelle. Elles révèlent un artiste qui, même à ce stade précoce de sa carrière, répondait de manière créative aux environnements domestiques et urbains, attirant l'attention sur des détails négligés en les cachant à la vue.
Ces œuvres évoquent également la protection des biens personnels et évoquent des idées de mouvement, de migration et de préservation. L'expérience de Christo en tant que réfugié politique et son parcours en tant qu'immigrant ont marqué son identité d'éternel voyageur, en accord avec l'histoire de 4 Princelet Street, une maison qui a abrité différentes familles de migrants au fil du temps.
Christo est célèbre pour ses œuvres temporaires monumentales qui ont redéfini la relation entre l'art et l'espace public. Le programme Gagosian Open permet au public de découvrir ces œuvres d'art remarquables dans des contextes inhabituels.
En parallèle, une autre exposition à Gagosian Basel présente d'autres sculptures de Christo ainsi que des dessins préparatoires et des collages pour des projets à grande échelle, marquant le vingt-cinquième anniversaire de leur dernier projet en 1998. Ce projet avait consisté à envelopper 178 arbres autour de la Fondation Beyeler avec 55 000 mètres carrés de tissu en polyester tissé.
📸 MALCOLM PARK / Avalon/PHOTOSHOT/MAXPPP