C'est le chantier du siècle... la reconstruction de Notre Dame de Paris draine les savoir-faire de toute la France grâce aux artisans, ateliers et entreprises qui œuvrent en régions à rebâtir la cathédrale, dévastée par un incendie le 15 avril 2019.
Le chantier a perdu son coordinateur, le général Jean-Louis Georgelin, décédé cet été lors d'un accident de randonnée dans les Pyrénées, remplacé par Philippe Jost.
Mes les travaux vont bon train pour la réouverture de Notre Dame en 2024, la flèche devrait d'ailleurs déjà être visible pour les Jeux Olympiques de Paris, l'été prochain.
Tour de France des chantiers de reconstruction de Notre Dame de Paris.
©PHOTOPQR/LA MONTAGNE/Stéphanie Para ; Périgueux 09/05/2019 et 01/02/2021 ;
restauration des statues des apotres qui étaient autour de la fleche de la cathedrale de Notre Dame de Paris. Leur rénovation était prévue avant l'incendie, ce qui a permis que les statues ne soient pas détruites pendant l'incendie : elles venaient d'être démontées peu avant.
©PHOTOPQR/SUD OUEST/Fabien Cottereau ; Cabanac-et-Villagrains ; 13/04/2021 ;
Les trois chênes de Cabanac-et-Villagrains sont débardés à l'ancienne, le matin, avec des chevaux de traits pour la reconstruction de la cathédrale de Paris. Les chênes avaient été abattus en mars.
©PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/Alexis Marie ; Ouzouer-sur-Loire, Loiret ; 01/10/2021 ;
La scierie Henry Millet Barillet prépare les chênes pour la charpente et la flèche de Notre-Dame Paris
©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Philippe de Poulpiquet ; Paris ; 28/07/2022 ;
isite des travaux de Notre-Dame de Paris en chantier de la ministre de la culture, le nettoyage du plomb se poursuit et les artisans rénovent les fresques
©PHOTOPQR/LE PROGRES/Catherine AULAZ - Outriaz 29/01/2022 -
La scierie du groupe Monnet-Sève Sougy, à Outriaz (Ain) a scié 5 pièces de chênes dont trois qui proviennent de Lent (Ain), généreusement offertes par des propriétaires privés.
Après le sciage, chaque grume est récupérée pour être stockée.
©PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MARIE DELAGE - 09/06/2023 à Thouars, dans les Deux Sèvres
L'entreprise Asselin, charpente et menuiseries spécialisée dans les restauration de monuments historiques, participe à la reconstruction de Notre Dame de Paris
©PHOTOPQR/SUD OUEST/Faure Benjamin ; Hagetmau ; 23/08/2023 ;
Création des 1500 chaises à destination de la cathédrale Notre Dame de Paris par l'entreprise Sieges Bastiat ( Usines de Sieges Bastiat )
Une belle reconnaissance pour l’entreprise familiale créée en 1964 par Marcelle et Joseph Bastiat, dirigée actuellement par Alain, leur fils et son épouse Geneviève, qui s’apprêtent à passer à leur tour le témoin à Sylvain, leur fils.
©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Mathilde Le Petitcorps ; La Chapelle-de-Brain ; 30/05/2023 ;
Martin Claudel, forgeron taillandier installé à La Chapelle-de-Brain (Ille-et-Vilaine) a participé à la confection de 60 haches pour reconstruite comme au Moyen-Âge la charpente de nef et du chœur de Notre-Dame de Paris.
©PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/Josselin CLAIR ; Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire), 25/05/2023, Dans es ateliers Perrault, les outils de Martin Claudel, forgeron taillandier installé à La Chapelle-de-Brain (Ille-et-Vilaine) . 60 haches pour reconstruite comme au Moyen-Âge la charpente de nef et du chœur de Notre-Dame de Paris.
©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Genevieve DEWULF ; Saint-Didier ; 17/11/2021 ;
Le grand orgue de la cathédrale de Notre Dame de Paris, épargné par les flammes, mais pas par la poussière, va reprendre vie jour après jour grâce au travail des artisans de tout l’Hexagone. L’atelier Quoirin installé à Saint-Didier, est chargé de l’essentiel de sa restauration.
La dernière recrue ? : une jeune tuyautière, Luciana, arrivée du Brésil en septembre… sans connaître le français !
©PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/Josselin CLAIR ; Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire), 25/05/2023,
Les ateliers Perrault realisent le montage a blanc des fermes principales du futur choeur de la cathedrale de Notre-Dame de Paris. Une ferme mesure 15 metres de longueur et 10 mètres de hauteur, les ateliers Perrault en réaliseront 60 pour refaire le choeur de la cathedrale.
©Bruno Levesque / IP3 Paris, France, 16 Septembre 2023
reconstruction de la cathedrale Notre Dame de Paris. Journees europeennes du patrimoine demonstration des metiers d'art sur le parvis du chantier de Notre Dame Village des metiers d'art du chantier de restauration de Notre-Dame
©PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/Frédéric LECOCQ ; Val de Briey ; 20/07/2023 ;
Restauration de Notre-Dame de Paris : l’établissement public annonce le montage à blanc en atelier, par les charpentiers, du fût de la flèche, ouvrage en bois de chêne massif de près de 20 mètres de hauteur. Le fût, partie centrale de la flèche, situé entre le tabouret et les étages ajourés, en concentre les assemblages les plus denses et les plus complexes. Son montage, au cœur de la cathédrale, commencera dans les toutes prochaines semaines
©PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/Josselin CLAIR ; Saint-Leger-de-Linieres (Maine-et-Loire), 02/10/2023,
l'entreprise Barthe-Bordereau a decrocher le marche de la restauration des vitraux de la fleche de la cathedrale de Notre-Dame de Paris. L'entreprise est spécialisee dans les vitraux d'art depuis 1846.