[Focus] - à Singapour, la lutte contre les moustiques porteurs de dengue passe par les labos

Rédigé le 09/10/2023
Bogna Romankiewicz

Comment faire pour se débarrasser des moustiques porteurs de dengue à Singapour ? Elever en laboratoire des moustiques et les relâcher en plus grand nombre encore !

 



C'est l'idée des scientifiques de l'Agence nationale pour l'environnement (NEA), qui élève des moustiques Wolbachia-Aedes aegypti dans un insectarium afin de les libérer en ville.

 



Pas n'importe lesquels : il s'agit de multiplier les moustiques, mais de ne disperser que les mâles qui ne piquent pas ! Ceux-ci en s'accouplant avec des femelles piqueuses, et porteuses de la maladie tropicale, donneront des œufs qui n'écloront pas. 

 



Cette méthode biologique a fait ses preuves puisque des études réalisées sur deux sites par la NEA révèlent que dans les zones où ces rejets ont eu lieu depuis plus d'un an, il y a eu jusqu'à 98 pour cent de réduction de la population d'Aedes aegypti et jusqu'à 88 pour cent de cas de dengue en moins.

 



La NEA est capable de produire environ 7 millions de ces moustiques mâles par semaine. L’installation de production de moustiques du projet Wolbachia a jusqu’à présent produit et relâché plus de 300 millions de moustiques mâles Wolbachia-Aedes aegypti depuis son lancement en 2019.

 



Avec le réchauffement climatique, la dengue est un enjeu sanitaire majeur dans ces régions fortement peuplées, selon l'OMS. La lutte contre ces moustiques est indispensable.



📷 ©HOW HWEE YOUNG/EPA/MAXPPP -
Au laboratoire de production des moustiques Wolbachia , Singappour, le 27 September 2023