[Focus] - 30e anniversaire de la mort du cinéaste Federico Fellini

Rédigé le 25/10/2023
JP Shirley


Federico Fellini, réalisateur de cinéma italien, est né le 20 janvier 1920 à Rimini, en Italie. Il est l'un des cinéastes les plus célèbres et influents de l'histoire du cinéma, au même titre que Charlie Chaplin,  Alfred Hitchcock ou encore Orson Welles.

Il a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que scénariste et auteur de bandes dessinées avant de devenir assistant réalisateur. Il a connu son premier grand succès en tant que réalisateur avec le film "La Strada" en 1954, qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il a ensuite réalisé une série de films dont "Les Nuits de Cabiria" (1957), qui a également remporté un Oscar, "La Dolce Vita" (1960), et "Huit et demi" (1963).

Fellini était connu pour son style visuel distinctif. Ses films explorent fréquemment des thèmes tels que la réalité, la fantaisie, la célébrité et la condition humaine. Il a travaillé avec des acteurs renommés tels que Marcello Mastroianni et Giulietta Masina, sa femme, qui est apparue dans plusieurs de ses films.

Au cours de sa carrière, Fellini a reçu de nombreux prix et distinctions, dont cinq Oscars, un Lion d'Or à la Mostra de Venise. Le 29 mars 1993, un Oscar d'honneur lui est remis pour l'ensemble de sa carrière.

Federico Fellini est décédé le 31 octobre 1993, mais son héritage cinématographique perdure et ses films continuent d'être étudiés et admirés par les cinéphiles du monde entier !

 















Le film "La Dolce Vita" avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg.



Le film "La Strada" avec Giulietta Masina et Anthony Quinn.





Federico Fellini et Marcello Mastroianni en 1990, à la Mostra de Venise.



Marcello Mastroianni, Frederico Fellini et Sophia Loren à la 65e annuelle des Academy Awards.


Crédits photos 📸 

ZUMAPRESS.com / picture-alliance / IPA Agency / PHOTOSHOT