[Focus] - Activistes contre religieuses : véritable bagarre autour de l'extension de Notre Dame des Neiges en Ardèche

Rédigé le 17/10/2023
Bogna Romankiewicz

La scène fait le tour des réseaux sociaux depuis lundi 16 octobre, avec plus de 15 000 vues. Alors que la France se passionne pour la coupe du monde de rugby, quelque part en Ardèche, on découvre une religieuse capable de s'élancer et plaquer un activiste qui sabote le chantier de l'extension de Notre Dame des Neiges. Plus qu'une bataille de clocher, une véritable bagarre.



Depuis quelques heures, les religieuses et les écologistes s'affrontaient pacifiquement à coups de chansons et prière, sous l’œil des gendarmes et des artisans du BTP, qui pensaient faire le terrassement.




C'est le dernier épisode en date de la bataille autour de l'extension des locaux de la communauté de sœurs cisterciennes, installées à Saint Pierre de Colombier, en Ardèche. Elles prient, accueillent des gens, et proposent en boutique leurs confections (confiseries, conserves...). 



En 2018, l'abbaye fondée en 1850, souhaite s'agrandir et dépose un projet de construction, avec 9 000m² au plancher. Dès lors commence une querelle entre la Famille Missionnaire de Notre Dame et des riverains, constitués en association "les Ami.es de la Bourges. Ces derniers veulent préserver la vallée de la Bourges, et on fait valoir l'envie de protéger des espèces.




La préfecture maintient l'autorisation des travaux, malgré le signalement en mai encore d'un espèce végétale protégée.
Le chantier est une nouvelle fois arrêté jusqu'à vendredi, qui sera certainement le théâtre de nouvelles tensions.



📷 Rolland Quadrini / IP3 et PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Stéphane MARC