[Focus] - La Toussaint dans les archives photos de la Bibliothèque Nationale de France

Rédigé le 23/10/2023
Bogna Romankiewicz

La Toussaint est célébrée chaque année le 1er novembre, qui est l'un  des 11 jours féries du calendrier. C'était une fête aussi religieuse que culturelle au siècle dernier en France.

La Toussaint est une fête catholique qui commémore tous les saints et martyrs reconnus par l'Église catholique. Traditionnellement, les fidèles assistaient à la messe ce jour-là pour honorer les saints et prier pour leurs proches décédés. Les cimetières étaient souvent visités, et les tombes étaient décorées de chrysanthèmes. Les gens nettoyaient et entretenaient les tombes des proches. C'était un moment de respect envers les défunts, et les cimetières étaient souvent soigneusement entretenus pour l'occasion.



1917, fête des morts à Paris : MM. Poincaré et Delanney, préfet de la Seine, à la Toussaint, le 1er novembre, dans un cimetière



1er novembre 1923, monument aux morts au cimetière de Bagneux


Les chrysanthèmes symbolisant l'espoir de la vie éternelle, les marchés étaient remplis de ces fleurs de toutes les couleurs, et il était courant d'en offrir aux hôtes lors de visites à domicile. Ce jour férié est aussi l'occasion pour les familles de se réunir et de se souvenir de leurs proches décédés. On évoquait souvent les souvenirs, on partageait des anecdotes et on se recueillait en mémoire des défunts.



 La Toussaint à Paris (non daté)



1er novembre 1921, dans le cimetière militaire de Bagneux, un enfant agenouillé devant une tombe


La Toussaint marquait la fin des récoltes d'automne, et de nombreux plats traditionnels étaient préparés pour l'occasion. C'était notamment le moment de déguster des plats à base de châtaignes, de potiron et de noix, qui étaient abondants à cette période de l'année.  



1er novembre 1925, les marchands de fleurs à l'entrée d'un cimetière parisien



La Toussaint à Paris (non daté)


Au fil du 20e siècle, la Toussaint a progressivement perdu de son caractère strictement religieux pour devenir également une journée dédiée à la mémoire des défunts. Les traditions ont évolué, et certaines personnes ont commencé à utiliser cette journée pour se reposer en famille et rendre hommage à leurs proches décédés de manière plus personnelle.
 



 1er novembre 1920, à Berlin, des soldats fleurissent le monument aux morts français 



  1er novembre 1925, les anciens combattants au tombeau du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris


🎞️ Bibliothèque Nationale de France


Avec ChatGPT