[Focus] - Des bibliothèques des prisons au 2e Goncourt des détenus

Rédigé le 26/10/2023
Bogna Romankiewicz

La 2e Prix Goncourt des détenus sera décerné le 14 décembre 2023 au Centre national du Livre. 600 détenus, hommes et femmes, incarcérés dans 40 établissement pénitentiaires, prennent part à la lecture des 16 livres de la sélection, et au choix de leur lauréat.

 



C'est la 2e année que se tient ce jury, initiative relancée par le Garde des Sceaux, Eric Dupont Moretti, et la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avec le soutien de l'Académie Goncourt et du Centre national du Livre. 

 



Elle vise à une politique culturelle en prison pour susciter l'intérêt pour la lecture et développer le sens critique des lecteurs. Ces ateliers de lecture permettent aussi d’encourager la prise de parole en public et de créer une réflexion collective basée sur l’écoute.

 



Plusieurs auteurs viendront dans les prisons pour échanger avec leurs lecteurs.

 



La finalité, comme toute occupation proposée dans les centres pénitentiaires reste la réinsertion de condamnés, et un temps "d'évasion" intellectuelle.

 



L'origine du Goncourt des détenus remonte cependant à 1986, sans qu'il n'ait eu lieu avant 2022, première édition qui a trouvé un public de lecteurs, et désigné Sarah Jollien Fardel comme première lauréate.



📷 ©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Grégory YETCHMENIZA ;
25/10/2023 ; Le prix Goncourt des détenus s'invite à la maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie