Depuis lundi 30 octobre et jusqu'à hier, 300 réservistes de l'armée de Terre ont pris part à un exercice grandeur nature autour de Varennes-sur-Allier, près de Vichy.
L'opération Vulcain a mobilisé les militaires venant de Vincennes, Brive-la-Gaillarde, Pau, ainsi que d'autres régiments. Ils se sont entraînés dans un périmètre de 40 km² dans un scénario mettant en scène plusieurs crises, dont la catastrophe naturelle et l'attaque terroriste. Les réservistes s'engagent au service de la nation sur leur temps libre, l'entraînement est d'autant plus nécessaire pour pouvoir agir en cas de crise majeure. Le but des simulations était celui de parfaire la formation des soldats qui protègent la France, dont les objectifs principaux sont l'aide à la population et les actions sur le territoire.
L'opération a été confiée aux réservistes dans sa globalité, dont le centre opérationnel qui a géré les troupes sur le terrain. A la fin de cet exercice, exceptionnel par son ampleur, une cérémonie a eu lieu avant de retrouver la vie civile.
©PHOTOPQR/LA MONTAGNE/François-Xavier GUTTON