La Tartane de Saint-Tropez, bateau emblématique de la ville, sort de l'eau au port de Cogolin pour se refaire une beauté. Avec la chute des températures et les conditions de navigations moins favorables, le mois de novembre est propice au nettoyage, au carénage et à la restauration de cette embarcation traditionnelle méditerranéenne.
Incarnant l'esprit de la région et son histoire maritime, les tartanes étaient jusqu'au XXe siècle un type de bateaux très commun dans la Méditerranée, destinés principalement au transport de marchandises et de passagers. C'est la raison pour laquelle ses images se trouvent souvent dans la peinture, comme dans le tableau ci-dessous de Paul Signac.
La Tartane de Saint-Tropez fait partie du patrimoine maritime, étant unique dans son genre. Son entretien demande par conséquent beaucoup de travail, de temps et de savoir-faire qui risque aujourd'hui de disparaître.
Une cure de jouvence est donc nécessaire, à l'aide de professionnels et bénévoles, pour qu'elle puisse encore naviguer sur les eaux de la Méditerranée et demeurer le symbole du passé maritime de la ville côtière, tournée vers les projets a vénir.
Photos ©PHOTOPQR/NICE MATIN/FLORIAN ESCOFFIER et ©Active Museum/Le Pictorium/MAXPPP