Tandis que la crue se poursuit dans le nord de la France, favorisée par de fortes plus qui font déborder les rivières, les populations font leur maximum pour se mettre à l'abri. Mais les animaux des exploitations agricoles courent un grand danger.
Cela fait maintenant plusieurs jours que les habitants du Pas de Calais ont remonté les meubles qu'ils ont pu dans leurs maisons, se sont installés dans les étages, ou ont dû se résoudre à rejoindre des centres d'hébergement face à la montée des eaux.
Cependant la mise à l'abri des animaux des exploitations agricoles s'annonce très délicate. A Frencq, une dizaine de génisses sont mortes noyées alors que l'eau avait atteint 1m20, mais avec un fort courant.
Dans le Calaisis, les stabulations ont commencé à prendre l'eau, stressant les animaux, mais aussi mouillant leur paille et humidifiant les ballots entreposés pour l'hiver.
Certains agriculteurs ont décidé d'envoyer à l'abattoir des animaux qui étaient prévus dans les prochaines semaines, par crainte de les perdre complètement.
Les syndicats agricoles craignent de lourdes pertes d'exploitations.
Pour l'heure et au vu de la météo, on est loin d'une sortie de crise.
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Johan BEN AZZOUZ ;
Bréxent-Enocq, le 10 novembre 2023.
Inondations dans le Pas-de-Calais : la ferme de Benoit Hédin est cernée par les eaux.
La Dordonne a débordé, et derrière sa ferme se trouve une grosse quantité d’eau. Son étable est sous l’eau, les vaches ont de l’eau jusqu’en haut des pattes.
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Marc Demeure ;
Salperwick le 10/11/2023.
Un agriculteur s'inquiete de la montee des eaux qui recouvre les patures dans le Marais.