Multimédias

[Podcast] - Covid_19 en France le bilan : 191 contaminés, 3 morts, le pays au stade 2

Rédigé le 03/03/2020


Le nombre de cas de contamination au Covid-19 a bondi lundi en France. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé dans le point quotidien lors d'une conférence de presse que 61 nouveaux contaminés ont été détectés portant à 191 le nombre de malades.

Un troisième décès lié au nouveau coronavirus a été confirmé, "une femme de 89 ans testées en post-mortem à l'hôpital de Compiègne" et "qui avait d'autres pathologies", a souligné Jérôme Salomon.

Hier, le premier ministre Edouard Philippe a rappelé, lors d'une visite au CHU de Bordeaux, que l'une des meilleures préventions face à cette épidémie était de bien se laver les mains régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de porter des masques en cas de maladies uniquement pour protéger nos concitoyens. 25% des contaminations restent inexpliqués, des investigations se poursuivent sur une quarantaine de malades pour savoir comment ils auraient pu attraper ce nouveau virus.

La France passe à la deuxième place des pays européens les plus touchés par le Covid-19, derrière ses compatriotes italiens loin devant avec plus de 1694 cas. L'Oise est le département le plus touché avec 64 cas au total liés aux chaînes de transmissions, il est suivi par la Haute-Savoie avec 19 cas et le Morbihan avec 13 cas.

L'épidémie continue donc de progresser sur notre territoire, pour le moment le pays est au stade 2 mais le stade 3 plane en épée de Damoclès.

Dans le monde, le nombre de contamination au nouveau coronavirus est d'au moins 91 000 personnes, et le nombre de décès est désormais à 3116 victimes


Crédit photos 📸 Photopqr / Epa-Efe / Maxppp

🎙 VaLc

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast