Multimédias

Podcast - Municipales 2020 : EELV et le RN sortent vainqueurs du premier tour

Rédigé le 16/03/2020


Paradoxalement, malgré des mesures drastiques pour lutter contre la propagation du coronavirus, les élections municipales, en France, ont été maintenues.

Logiquement, l'abstention a explosé tout en battant des records, alors que les bureaux de vote ont fait l'objet de mesures sanitaires.

Au total, près de 55% des électeurs ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote, et des voix s'élèvent pour que le second tour soit reporté le 22 mars.

Au Havre, le Premier ministre Edouard Philippe est arrivé en tête avec 43% des voix, devant le député communiste Jean-Paul Lecoq. Le chef du gouvernement est en ballottage.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a, lui, été élu dès le premier tour à Tourcoing.

Tout comme le ministre de la Culture, à Coulommiers. Franck Riester qui a été contaminé par le coronavirus mais sans gravité.

Tandis qu'à Paris, la maire sortante Anne Hidalgo est arrivé en tête avec 30,2% devant Rachida Dati et Agnès Buzin.

Globalement, ce sont les partis EELV et le RN qui ont su tirer parti de ce scrutin pas comme les autres, ce dimanche.

Le mouvement écologiste a terminé en tête du premier tour à Lyon, Grenoble et Strasbourg, et fait de très bons scores à Nantes, Rennes et Lille.

S'agissant du parti d'extrême droite, Steeve Briois à Hénin-Beaumont ou David Rachline à Fréjus on été réélus dès le premier tour.

Idem pour Robert Ménard, soutenu par le RN à Béziers. L'ancien patron de RSF l'emporte haut la main avec 68,7 % des voix.

Quant à Louis Aliot, il est arrivé en tête avec 35,6 % des suffrages à Perpignan, et garde toutes ses chances d'être élu dimanche prochain.

Enfin, selon le constitutionnaliste Didier Maus, cité par l'AFP, un report du second tour annulerait le résultat du premier tour, et obligerait les électeurs à revoter pour les deux tours.


Crédit photos 📸   Maxppp

Texte Ralph Bechani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !