Multimédias

[Podcast] - Le journal de le semaine du vendredi 7 février 2020

Rédigé le 07/02/2020


Gilles Beyer, Didier Gailhaguet, Sarah Abitbol, coronavirus, Donald Trump, primaires démocrates, "crash" en Turquie, mort de Kirk Douglas...
 
Cette semaine, le parquet de Paris a ouvert une enquête après les accusations de viols et d'agressions sexuelles de l'ex patineuse Sarah Abitbol contre son ancien entraîneur Gilles Beyer.
 
Conséquence de ces révélations, le président de la fédération des sports de glace Didier Gailhaguet a donné une conférence de presse mercredi après midi.
 
Lundi, la ministre des sports avait réclamé sa démission, mais lui reste droit dans ses bottes et annonce qu'il ne quittera pas son poste, pas pour le moment.
 
L'autre info de la semaine, montre clairement que le coronavirus tue chaque jour des dizaines de personnes, essentiellement en Chine.
 
Avec au moins 630 morts, et plus de 31 000 patients infectés, vendredi, le bilan ne cesse de s'alourdir et le monde entier est sur le pied de guerre pour éviter une pandémie.
 
Cette semaine, l'un des médecins chinois qui avait donné l'alerte, fin 2019, est mort après avoir été contaminé. Âgé de 34 ans, il avait été accusé de propager de fausses informations.
 
Aux Etats-Unis, Donald Trump, lui, jubile après son acquittement, mercredi, au Sénat dans l'affaire ukrainienne.
 
Dès le lendemain, le président américain est intervenu en direct à la télévision pour notamment accusé les démocrates d'avoir tenté de l'évincer.
 
C'est dans ce contexte que Pete Buttigieg a battu Bernie Sanders, cette semaine, lors des caucus de l'Iowa.
 
Jeudi, le instances locales du Parti démocrate ont publié les résultats du vote sur la totalité des bulletins, alors que le scrutin avait été perturbé par un bug informatique.
 
Prochains rendez-vous: dans le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud, avant le Super Tuesday.
 
En bref, en Turquie, un spectaculaire accident d'un Boeing 737 a fait 3 morts et plus de 150 blessés, mercredi soir.
 
L'appareil, qui transportait 177 passagers et 6 membres d'équipage, a fait une sorti de piste avant de prendre feu et de se briser en trois sur le tarmac de l'aéroport international d'Istanbul.
 
Enfin, les hommages ont été nombreux après l'annonce de la mort, mercredi soir, de l'une des plus grandes stars du 7e art, Kirk Douglas.
 
C'est son fils, Michael Douglas qui l'a annoncé sur Facebook, en parlant de lui telle une légende du cinéma.
 
L'acteur américain, âgé de 103 ans, a tourné dans plus de 90 long-métrages au cours de sa longue carrière, et notamment dans "Spartacus", "20.000 Lieues sous les mer" ou "Les Sentiers de la gloire". 

Crédit photos 📸  Maxppp

Texte Ralph Bechani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !