Multimédias

[Podcast] - Le JD de la Semaine du 28 février : Coronavirus, Hervé Bourges, Hosni Moubarak, Harvey Weinstein, OL-Juventus...

Rédigé le 28/02/2020


Cette semaine, le mot a été lâché, et l'actualité a été rythmée par la propagation du coronavirus aux 4 coins de la planète.
 
L'OMS n'a pas hésité à parler d'une probable "pandémie", après la multiplication du nombre de cas sur quatre continents, l'Asie, l'Amérique, l'Europe et l'Afrique.
 
Vendredi, il y avait plus de 80 000 personnes contaminées et 2 761 décès dans le monde.
 
L'Italie est le pays européen le plus touché, alors qu'en France le nombre de cas d'infection est brutalement passé à 38.
 
Pour la première fois, un pays d'Afrique sub-saharienne est également concerné, après l'Egypte et l'Algérie. Il s'agit du Nigéria, qui a annoncé jeudi son premier cas d'infection.
 
J'ajoute que le Pr Didier Raoult, du CHU de Marseille, a affirmé cette semaine que la "chloroquine" serait efficace contre le coronavirus.
 
Il s'agit d'une molécule utilisée pour soigner le paludisme, et elle représenterait un réel espoir pour sortir de la crise.
 
Cette semaine, il y a aussi une disparition, celle d'Hervé Bourges à l'âge de 86 ans, c'était dans la nuit de dimanche à lundi.
 
Journaliste, ancien patron de TF1, France 2 et France 3, il avait été à la tête du CSA entre 1995 et 2001.
 
Autre décès, celui de l'ex président égyptien Hosni Moubarak. Âgé de 91 ans, il est décédé mardi après plusieurs semaines de soins intensifs.
 
Au total, il aura passé 30 ans au pouvoir avant d'être emporté par les soulèvements populaires du "printemps arabe" en 2011.
 
Condamné à la réclusion à perpétuité pour la mort de 239 manifestants, il avait été libéré en 2017 après l'annulation de sa condamnation.
 
Et puis, aux Etats-Unis, Harvey Weinstein a, lui, été reconnu coupable cette semaine d'"agression sexuelle" et de" viol".
 
Dans la foulée, le producteur déchu d'Hollywood a été placé en détention provisoire jusqu'à l'annonce de sa condamnation le 11 mars prochain.
 
Enfin, cette semaine, Lyon a créé l'exploit de battre la Juventus Turin, mercredi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions, 1-0, au Groupama Stadium.
 
L'OL a désormais rendez-vous le 17 mars prochain, en Italie, pour tenter de se qualifier pour les 1/4 de finale.

Crédit photos 📸   Maxppp

Texte Ralph Bechani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !