Multimédias

[Podcast] - Le JD de la Semaine du vendredi 6 mars 2020

Rédigé le 06/03/2020


Coronavirus, Motion de censure, Patrick et Isabelle Balkany, Déraillement d'un TGV, Primaires démocrates, Syrie, Coupe de France...
 
Cette semaine... L'actualité a une nouvelle fois été rythmée par le nombre de morts et de personnes contaminées par le coronavirus.
 
Plus de 70 pays, dont la Chine, l'Italie et la France... sont touchés désormais avec un total de plus de 3 000 décès et près de 90 000 cas d'infections.
 
Emmanuel Macron, lui, n'a pas mâché ses mots, cette semaine, et affirme qu'une épidémie en France est "inexorable".
 
Les deux motions de censure des oppositions de gauche et de droite, après l'utilisation du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote, ont été rejetées.
 
Conséquence, le projet de loi a été adopté en première lecture avant de prendre la direction du Sénat.
 
Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés, mercredi matin, en appel à 3 ans de prison ferme pour "fraude fiscale".
 
La justice a confirmé le jugement de première instance. Pas de mandat de dépôt mais, le couple écope de 10 ans d'inéligibilité avec effet immédiat.
 
En Alsace, on a évité le pire jeudi matin quand un TGV qui assurait la liaison entre Colmar, Strasbourg et Paris a déraillé vers 7h45 à hauteur d’Ingenheim dans le Bas-Rhin.
 
La préfecture parle de 21 blessés dont un grave. Il s'agit du conducteur du train, mais son pronostic vital n'est plus engagé.
 
Aux Etats-Unis, Michael Bloomberg et Elizabeth Warren jettent l'éponge après leur défaite dans le "Super Tuesday".
 
Mardi, Joe Biden l'a emporté devant Bernie Sanders dans la majorité des 14 états qui étaient appelés à voter dans cette primaire démocrate.
 
Désormais, avec Tulsi Gabbard, il ne reste plus que 3 candidats en lice pour affronter Donald Trump lors de la présidentielle de novembre prochain.
 
La Russie et la Turquie ont trouvé un compromis et annonce un cessez-le-feu en Syrie, dans la province d'Idlib, dernier bastion des rebelles opposés à Bachar Al Assad.
 
Vladimir Poutine et son homologue Recep Tayyip Erdogan ont précisé qu'il entrerait en vigueur dès vendredi minuit.
 
C'est dans ce contexte que, cette semaine, des milliers de migrants ont tenté de passer la frontière vers la Grèce, avec parfois des scènes de chaos, notamment sur l'Île de Lesbos.
 
Enfin, la finale de la Coupe de France opposera le 25 avril prochain le PSG et St Etienne, à St Denis.
 
Après la victoire écrasante de Paris face à Lyon, mercredi, 5-1, les Verts ont éliminé le tenant du titre rennais, 2-1, grâce à un but à la toute dernière minute.
 
St Etienne attendaient ça depuis 38 ans.

Crédit photos 📸   Maxppp

Texte Ralph Bechani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !