[Multimedia] - Confinement en Ile-de-France et les Hauts-de-France ? Les français suspendus aux lèvres de Jean Castex

Rédigé le 18/03/2021


Alors que la capitale doit célébrer ce dimanche 21 mars les 150 ans de la Commune de Paris avec plus de 50 événements dans la ville.

L'éxécutif devrait annoncer ce jeudi 18 mars, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le confinement le week-end pour l'Ile-de-France et les Hauts-de-France.

Ce confinement partiel est déjà mis en place dans les départements des Alpes-Maritimes et du Pas-de-Calais.

A t-il une réelle efficacité ? Trop tôt le savoir. 

Le couvre-feu imposé en France depuis mi-décembre, semble pas avoir réussi à contenir rapidement l'épidémie, au vu des données communiquées quotidiennement.

Son efficacité serait donc limitée, le nombre de patients en réanimation n'a pas sensiblement baissé.

La France est clairement confrontée a une troisième vague, mercredi les chiffres officiels ont annoncé, 38.501 nouveaux cas et 246 décès à l'hôpital liés à la Covid-19 en 24 heures.

Emmanuel Macron aurait affirmé au maire de Poissy lors d'une visite dans un hôpital, "ça va taper dur jusqu'au mois d'avril".

Mais pour l'heure, le chef de l'état écarte toujours la mise en place d'un confinement national qui serait catastrophique au niveau économique.

Ce jeudi après-midi, l'Agence européenne du médicament devrait rendre son verdict sur le vaccin AstraZeneca.

Suite à des problèmes de coagulation et de formation de caillots, une quinzaine de pays ont déjà suspendu l'administration de ce vaccin suedo-britannique.


Crédits photos 📸   Epa-Efe  / Xinhua / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia