[Multimedia] - Israël : une statue de Netanyahu nu installée en plein centre de Tel Aviv

Rédigé le 23/03/2021


Mercredi 17 mars, les habitants de Tel Aviv ont eu la surprise de voir une statue de nu en bronze représentant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accroupi.

Les élections législatives israéliennes se tiennent ce mardi 23 mars pour élire les 120 députés qui siègeront à la Knesset.

Les israéliens retournent aux urnes pour la quatrième fois en deux ans. 

La nouvelle candidature de Netanyahu est largement contestée par la population qui se rassemble en masse depuis maintenant 39 samedi consécutifs. 

L'artiste auteur de cette statue, installée durant la nuit dans le quartier sur la place Habima, reste toujours inconnu à ce jour.

Le Jerusalem post a indiqué que « la municipalité a donné l'ordre de retirer la statue, au moment où la police a commencé à interroger les passants à ce sujet ».

La sculpture de bronze, qui mesure cinq mètres de haut et pèse six tonnes, a été baptisée "Héros israélien".

Cette démarche a été considérée comme un signe de protestation contre la candidature de Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis douze ans.

Ce n’est pas la première fois qu'une installation artistique, dénonçant le règne de Netanyahu dans le pays, est dressée sur les places de Tel Aviv.

Le 29 juillet 2020, une statue anti-Netanyahu, oeuvre de l'artiste israélien Itay Zalait, avait été installée place Rabin. 

Elle représentait le Premier Ministre assis seul à une immense table, une oeuvre parodiant "La Cène" de Leonardo de Vinci.

A cette époque, Netanyahu était visé par des plaintes, il était accusé de fraudes, de corruption et d'abus de confiance.

En décembre 2016, Itay Zalait avait réalisée une statue dorée géante à l'effigie de Benjamin Netanyahu qu'il avait ensuite posée place Rabin, en face de l'hôtel de ville.

A peine, installée la sculpture avait été détruite par la foule. L'artiste avait voulu tester les limites de la liberté d'expression dans son pays.


Crédits photos 📸   Abir Sultan / Epa-Efe  / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia