Le concours photo de l'agence Maxppp pour Photopqr a choisi une photo de Thomas Jouhannaud, photographe au Populaire du Centre, comme lauréate en catégorie actu pour le mois de mars 2023. Il est lauréat ex aequo avec Fred Dugit du Parisien.
Dans les centaines de photos de manifestation contre la réforme des retraites, celle-ci a retenu l'attention de la rédac, et les votes du jury !
La photo a été prise le soir du vote en représailles de la motion de censure non adoptée par le parlement, le mardi 21 mars 2023 à Limoges.
Thomas Jouhannaud nous met dans l'ambiance de son reoprtage : "Ce mardi 21 mars je couvrais une manifestation non déclarée qui était organisée dans les rues de Limoges pour protester contre le passage de la réforme des retraites avec le 49/3. Beaucoup de jeunes composaient le cortège d'environ 200 personnes. Ils se sont lancés bon train dans les rues de la ville et assez vite des petits groupes d'individus ont commis quelques dégradations, en envoyant quelques poubelles au milieu de la route, casser des vitrines de sucettes publicitaires, puis lancer des bouteilles en verre sur la chaussée..."
" À la fin de la manifestation, un petit groupe s'est rassemblé devant la mairie et a fait partir un feu assez imposant au milieu du carrefour. À ce moment-là, je me suis mis un peu à l'écart pour observer si la police allait intervenir pour les déloger, tout le monde était assez calme. C'est à ce moment, qu'une jeune femme s'est mise à danser devant et autour du feu puis a fait un selfie au moment où j'ai effectué ce cliché. J'ai assez vite réalisé qu'elle était en direct avec sa communauté sur les réseaux sociaux, ce qui m'a vraiment interrogé sur le sens donné à cette action. Sur le coup, je me suis dit : "ce n'est pas la révolution, mais bien la révolution du regardez-moi! " "
"Journalistiquement je pense que cette image en dit long sur notre société de plus en plus individualiste, et montre la grande confusion qui règne entre communication exacerbée de l'image de soi sur les réseaux et la réalité sans fard".
Pour l'aspect technique, le photojournaliste détaille : "Pour prendre cette image, la difficulté a été de gérer l'intensité de la lumière du feu dans le noir en gardant bien l'action du personnage. Je l'ai réalisé avec un Nikon D5 avec un objectif 70/200 2.8 à 800 iso au 100ème de seconde avec un diaphragme fermé à 8".
Thomas Jouhannaud commence en 1993 comme pigiste-rédacteur-photographe au sein de l'agence de presse Incognito dirigé par Denis Carreaux (actuel directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin). Après une formation en alternance de deux années au CFJ (Centre de Formation des Journalistes à Paris 1), il obtient sa carte de presse en 1995.
Il intègre en 1996 le groupe Centre-France comme pigiste Journaliste Reporter Photographe (La Montagne puis au Populaire du Centre) à partir de janvier 1997 il rejoint la rédaction du Populaire et La Montagne Creuse pour y installer un service photo. Il y passe presque 10 ans avant d'être nommé au siège du Populaire du centre à Limoges. « Je couvre l'ensemble des sujets d'actualité : culture, politique, social, société, sports, portait, magazine…
En 2016, Thomas Jouhannaud a obtenu le prix de la meilleure photographie de sport Par L’Union Des Journalistes de Sports en France (UJSF) pour la région Nouvelle Aquitaine et Occitanie (second à la finale à Paris).
Ses reportages sont repris dans toutes les publications du groupe Centre France, dont Le Populaire du Centre fait partie, et dans de nombreux médias qui se fournissent auprès de l'agence de presse Maxppp.