[Focus] - Zoom sur la photo de sport lauréate du concours photos du mois de mars 2023

Rédigé le 19/04/2023
Bogna Romankiewicz

Le concours photo de l'agence Maxppp pour Photopqr a choisi une photo de Florian Salesse, photographe de La Montagne, comme lauréate en catégorie sport pour le mois de mars 2023. 



Le 25 mars 2023, Florian Salesse couvrait le gala de boxe du club La Montluçonnaise à la halle des sports. C'était le combat de Sébastien Chureau (de face) contre Rassoul Doukaev (de dos).

Il venait de recevoir un nouveau boitier, et c'était l'occasion de tester, et d'étudier sa cadence de prise de vue.
Florian Salesse nous plonge directement dans la problématique de la photo de sport, en racontant son histoire : "Habituellement je monte rarement au-delà de 3 images/sec, même en sport, parce que je trouve que ça fait beaucoup de déchets et de photos à trier derrière. Et puis ça m'oblige à essayer de mieux anticiper l'action aussi, de mieux cerner ce que je photographie. Or, là je découvre que je peux faire 20 images secondes et je me dis que si je me débrouille bien je pourrais avoir une image spectaculaire !"

Avant même de déclencher, le photographe spéculait : "j' imaginais une mâchoire désarticulée ou de la sueur ou du sang qui gicle... "

"J'ai effectivement ce type d'images mais en regardant de plus près, celle-ci m'a interpellé parce que je ne l'ai pas comprise tout de suite. Elle n'a rien d'exceptionnel sportivement parlant, tous les photographes ont ce moment où les deux boxeurs sont l'un contre l'autre, mais là, l'effet d'optique la rendait même drôle puisque j'avais l'impression d'un seul boxeur gonflant son torse et se regardant le nombril, effet accentué par le contraste de l'éclairage en douche, typique de la boxe... Elle donne une tout autre tonalité, un décalage à ce sport photogénique".

Côté technique, Florian Salesse travaille avec un boîtier Nikon Z9 avec un objectif 70 mm réglé à 1/2000 sc , 3200 iso.

Côté bio, Florian Salesse est un homme de terroir. Un fromager reconverti en photographe tout en ayant conservé son territoire de chasse photo.
"J'ai 40 ans. Je suis fils d'agriculteurs du Cantal. J'ai toujours été passionné de cinéma et me suis mis à la photo, en autodidacte, un peu par défaut (après avoir vu un documentaire sur Stanley Kubrick).
Après avoir eu un bac L option cinéma à Aurillac, j'ai intégré l'Esra à Paris où je ne suis resté qu' un an. J'ai ensuite réalisé des vidéos et des photos pour des galas de danse, des clips, des mariages, à mon compte, tout en étant fromager chez mes parents.
J'ai eu la chance de rentrer au journal La Montagne à Aurillac en 2007, au début pour un essai, puis un remplacement d'été, j'ai tout découvert du métier de photographe de presse et de journaliste sur le terrain pendant deux ans comme pigiste. En 2009, je suis titularisé dans l'Yonne, à Auxerre, nouveau titre du groupe Centre-France où il n'y avait, jusqu'alors, pas de photographe. En cinq ans, j'y ai beaucoup appris, notamment en faits divers (affaire Treiber) et en sport de haut niveau (ligue des Champions).
Depuis 2014 je suis de retour à La Montagne, à l'agence de Montluçon où je continue d'exercer mon métier : la photographie de presse, avec une dose de poésie."