Le concours photo de l'agence Maxppp pour Photopqr a choisi une photo de Fred Dugit, photographe au Parisien, comme lauréate en catégorie actu pour le mois de mars 2023. Il est lauréat ex aequo avec Thomas Jouhannaud du Populaire du Centre.
Dans les centaines de photos de manifestation contre la réforme des retraites, celle-ci a retenu l'attention de la rédac, et les votes du jury !
C'était dans le IIe arrondissement de Paris, le jeudi 23 mars 2023, la 9e journée nationale de manifestation contre la réfome des retaites.
Fred Dugit rentrait de ses reportages, mais il garde toujours l'oeil ouvert, l'actualité ne s'arrête jamais, photoreporter depuis 33 ans, il ne le sait que trop bien...
"Après une après-midi de manifestation contre la réforme des retraites dans Paris, émaillée de plusieurs heurts sur les Grands Boulevards et autour de la place de l’opéra, un drame est évité de peu en début de soirée. Depuis un moment déjà, le jeu de certains manifestants est d'incendier des petites poubelles sur le parcours des manifestations, mais ce jour-là cela a pris des proportions dangereuses avec la grève des éboueurs et donc l'amoncellement de dizaines de sacs dans une petite rue derrière la place de la bourse. Un immeuble et un studio en rez-de-chaussée ont commencé à prendre feu et sans l'intervention désespérée des habitants du quartier et ensuite celle des pompiers cela aurait pu être dramatique. Néanmoins les étages ont dû être évacué et des gens se sont retrouvés dehors en pleine nuit."
Fred Dugit est parisien, travaillant pour Aujourd'hui en France / Le Parisien depuis plus de 33 ans, avec parfois des reportages à l'étranger.
"Je suis né à Paris en 1969. J'ai commencé à faire des piges au Parisien à 18 ans et appris la photo en couvrant le sport pour les éditions départementales où à l'époque on me demandait de suivre la pétanque. Une époque bien révolue. Au fil des années j'ai commencé à photographier les sujets société, économie, politique et culture pour l'édition nationale. Durant sept ans j'ai également filmé et monté en vidéo l'actualité pour le site du journal. Il m'arrive aussi aujourd'hui de collaborer en photo pour le magazine Le Parisien Week-end".