Darek Szuster, photographe de L'Alsace, a remporté les votes du jury du concours Photopqr du mois d'avril 2023 dans la catégorie actu.
La photo, sélectionnée comme meilleure photo d'actu du mois d'avril, est une photo de l'exposition Ramsès et l'or des pharaons, faite à La Villette, à Paris, le 12 avril 2023.
Darek Szuster raconte "Je remarque le potentiel de cette statue qui offre aux visiteurs une lecture recto verso. Cette scénographie originale suscite la curiosité des enfants. En bas de l'image la petite fille semble rêver d'un grand voyage et je suis d'abord concentré sur ce personnage. De la pénombre surgit un garçon porté sur les épaules de sa mère pour faire une photo de la statue. La scène dure 2 secondes mais je suis là".
Côté technique, Darek a travaillé avec un Leica SL équipé d'une optique Leica Summilux-M 35 mm f/1,4
Quinquagénaire, né en Pologne, Darek découvre la photographie à ses 13 ans quand son père lui offre un appareil photo Smena : "à partir de ce moment la photographie ne me quittera plus".
"Après un bac littéraire passé en Pologne je pars en Italie pour faire une école photo à Rome, en 1995 je suis repéré par le rédacteur en chef du journal L'Alsace où je travaille depuis 28 ans".
"J'affectionne particulièrement la photographie sociale et le portrait".
Parmi les reportages que Darek aime citer il y a entre 2000 et 2005 plusieurs reportages au Mali ; en 2005 le reportage sur la mort du pape Jean Paul II à Rome ; en 2020 à Mulhouse les reportages dans l'épicentre français du Covid et en 2022 -2023 deux reportages dans l'Ukraine en guerre.
©PHOTOPQR/L'ALSACE/Darek SZUSTER ;
Paris ; 12/04/2023 ; Couvercle de sarcophage en granite rose de Mérenptah à l'exposition « Ramsès et l'or des Pharaons »