[Focus] - Zoom sur la photo d'Olivier Lejeune, du Parisien, lauréat "actu"du concours Photopqr du mois de mai 2023

Rédigé le 13/06/2023
Bogna Romankiewicz


La photo, sélectionnée comme meilleure photo d'actu du mois de mai, a été prise le 17 mai à la sortie du tribunal correctionnel de Paris, où l'ancien président a été condamné à l'issue de son procès en appel dans l'affaire Bismuth, affaire de corruption.
Nicolas Sarkozy venait d'être condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence, une condamnation inédite pour un ancien président.

Au moment où Nicolas Sarkozy apparaît, Olivier Lejeune ne connaît pas le jugement.
"Cet instantané est pris à la sortie d’audience où je décide pour ma prise de vue d’être à l’écart de mes nombreux confrères afin d’avoir un cadre plus large pour l’ambiance générale", raconte Olivier Lejeune, qui ayant déjà couvert des procès d'hommes politiques est aussi malmené de temps à autre, il avait été poussé en février 2016 par Jérôme Cahuzac, et avait eu plus récemment l'arcade sourcilière ouverte lors d'un autre procès.

"Évidemment, je pressens que le résultat de l’audience ne va pas satisfaire Nicolas Sarkozy. Il  sort d’un pas pressé comme à son habitude avec en plus une mine des « mauvais jours ».
 
C’est en visionnant les images sur mon boitier juste après , que je m’aperçois  de son attitude".

"Pour la réalisation de ce cliché, j’ai mon Canon R5 et un zoom Canon 24-70 F2,8 qui s’adapte à tout évènement".

 



Olivier Lejeune est l'un des plus anciens photographes du Parisien, et de la banque d'échanges photos de la PQR.  "

"Depuis mes débuts en 1979 et arrivé depuis plus de 30 ans au journal « Le Parisien », j’ai toujours autant de satisfaction à photographier mes contemporains dans tous les domaines".
Olivier couvre tous effectivement tous les sports, l'actualité, les faits-divers, et réalise des portraits pour chaque rubrique du journal.