Le concours photo de l'agence Maxppp a décerné ce mois-ci le prix de la meilleure photo du mois de juillet dans la catégorie Sport à Patrice Lapoirie.
Il aura ainsi l'occasion de faire partie du jury du mois de septembre chargé de sélectionner les deux meilleures photos du mois d’août, dans les catégories Sport et Actualité !
Nous lui avons demandé de se présenter et de nous raconter les coulisses de cette photo qui a séduit la majorité du jury !
"Patrice Lapoirie 58 ans journaliste reporter photographe à Nice Matin depuis 25 ans.
Après un CAP photo obtenu à 17 ans j'ai travaillé plusieurs années dans différentes agences de presse : magazines, journaux et banque d'image. Aujourd’hui le cœur de mon métier nécessite de passer de longues journées en moto afin de couvrir l'actualité.
Être un Photographe de PQR implique d'être un généraliste de l'image. Passer de l'actualité au magazine, au sport, aux faits divers ou à la politique etc.. en fait un métier passionnant et enrichissant humainement.
De multiples reportages sont programmés dans une journée avec une part d'imprévu ce qui nous oblige bien souvent à diminuer le temps de prises de vues, comme par exemple la journée du 22/07/2023 pour la couverture de la Hopman Cup. La tête d'affiche du tournoi, Carlos Alcazar joue à 18:30. Il fait vraiment très chaud, pas un brin d'air, il joue sur terre battue, idéal pour travailler les ombres portées, je prends la décision de me mettre en hauteur dans les gradins avec le public. Je n’ai pas le temps de passer au bureau pour récupérer une longue focale, alors je me mets sur le Canon 5D., Mark 4 le multiplicateur 1,4 et le 70/200 à 2,8 ce qui me fait un 280, ouverture quatre, je pousse un peu les ISO pour obtenir 2500 de vitesse afin de pouvoir assurer l’image. Très rapidement, Carlos alcaraz numéro 1 mondial fait son show.Il saute en l’air et fait un impressionnant Smatch du bras droit… Et là ! Tu sens qu'il s’est passé quelque chose!!!!! Je regarde les photos sur le boîtier, il y en a une qui me semble parfaite, mais je suis déçue de ne pas avoir eu la balle. C’est au moment d'éditer les photos que je m’aperçois que la balle est dans la raquette, mais qu'en fait c'est la balle qui est sur le panneau publicitaire HOT CUP ! Je trouve ça rigolo et je me dis après tout ça fait une image !!!!!!. "