[Focus] - Zoom sur la photo d'actualité lauréate du concours Photopqr du mois de juillet 2023

Rédigé le 30/08/2023
Sophie Maunoury


Ce mois-ci, c'est le photographe de La Voix du Nord, Sébastien Jarry qui remporte le prix de la meilleure photo dans la catégoeur News du mois de juillet ! Bravo pour ce beau cliché plébiscité par notre jury de professionnels !

Il aura ainsi l'occasion de faire partie du jury du mois de septembre chargé de sélectionner les deux meilleures photos du mois d’août  dans les catégories News et Sport !

Nous lui avons demandé de nous raconter les coulisses de ce cliché.

"Berck-sur-Mer.  le 31/07/2023.  Venu pour photographier des vacanciers en train de déjeuner sur la digue, j'ai très vite déchanté une fois sur place. En effet, à cause du mauvais temps,  personne ne savourait de bons cornets de frite et de glace comme je l'espérais. Au lieu de cela, j'ai eu droit à quelques juillettistes cherchant à se mettre à l'abri et à se protéger des vents de sable comme ici. "
 

Berck-sur-Mer  - Dimanche- 13h - Focale 200 mm - Ouverture 5,6 - Vitesse 1/250 - ISO 800 . Nikon D5

Passionné de photo, Sébastien JARRY est né a Croix en 1971. Après des études à l'Ecole Régionale Supérieure d'Expression Plastique de Tourcoing, il devient correspondant à la Voix du Nord Roubaix. C'est là qu'il prendra goût au journalisme... Mais avant d'en faire intégralement son métier et de devenir photojournaliste, Sébastien sera successivement rédacteur photographe au sein de la Mairie de Roubaix, photographe du Conseil Départemental du Pas de Calais puis photographe freelance. Ce qui lui vaudra de signer plusieurs ouvrages aux éditions Ouest France notamment, et de voir ses photos paraitre régulièrement dans la presse nationale et internationale via les agences de presse avec lesquelles il collabore. Attaché à la Voix du Nord, Sébastien accepte un poste de CDD au sein du journal il y a 3 ans. Chargé principalement de couvrir l'actualité du littoral (Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Montreuil, Saint Omer, Hazebrouck) avec 2 de ses collègues du service photo/vidéo, il espère être titularisé très prochainement.