Le prix de la meilleure photo d'actualité du mois de septembre est décerné à Gilles Bader ! Le photographe de La Provence a couvert l'exode des arméniens empruntant la route de l'exode fuyant le Haut-Karabakh en septembre 2023. Cette photo dégage une émotion très forte et a su convaincre la grande majorité de notre jury de professionnels.
Nous avons demandé à Gilles Bader, qui fera lui-même partie du jury le mois prochain, de nous en dire un peu plus sur les coulisses de cette image :
« Cette photo a été prise au checkpoint arménien de Kornidzor à l’arrivée des arméniens quittant le Haut Karabakh par le corridor de Latchine. Après avoir parcouru 70 km en 40 heures pour relier la capitale du Haut Karabakh Stepanakert à Goris en Arménie, les gens arrivent épuisés, abattus et dans un état de sidération, après avoir tout quitté (maison, biens, morts…) en parfois moins de 10 minutes pour échapper aux exactions des soldats azerbaïdjanais. On voit ici sur leur visage toutes ces émotions et ce que représente une épuration ethnique en photo. »
« Je suis photoreporter à La Provence depuis 5 ans et avant freelance. J’ai couvert plusieurs conflits, tels que la guerre du Haut Karabakh, l’Ukraine, Gaza et l'Irak. Je suis particulièrement attaché à couvrir l’actualité et ce que vivent les populations civiles dans ces situations. J’ai surtout travaillé sur le Moyen-Orient et le Caucase sur des sujets news et magazine. »