Chaque mois, l'agence Maxppp, accompagnée d'un panel de professionnels de la photographie, décernent les prix de la meilleure photo dans les catégories Sports et Actualité.
Pascal Proust, photographe au journal La république du Centre, se distingue ce mois-ci avec cette insolite photo de tennis.
Nous avons demandé à notre lauréat de nous dire quelques mots sur ce cliché qui a enthousiasmé notre jury !
« Le contexte : L'Open de tennis, tournoi ATP Challenger 125, qui s'installe dans la nouvelle salle orléanaise, le CO'Met, la possibilité de travailler près des joueurs, les loges VIP étant placées en hauteur, l'envie de réaliser une bonne photo de coup droit et un jeune joueur français, Luca Van Assche dont le visage, en plein effort, se déforme parfois autant qu'une raquette sous l'impact d'une balle. Après c'est une question d'alignement des planètes, de chance et peut-être aussi, un peu d'expérience...
Le parcours : J'ai mis du temps à trouver ma voie après un parcours scolaire en dents de scie et une formation, je me demande encore pourquoi, en mécanique auto. Un début de vie professionnelle avec un enchaînement de petits boulots et périodes de chômage pendant quelques années, avec en parallèle un intérêt grandissant pour la photo, alliant le paysage et la photo de sport.
Et un jour, au printemps 1991, sur les conseils d'un correspondant local de presse, j'ai poussé la porte du service photo de La République du Centre et n'en suis plus reparti.
D'abord pigiste le week-end, en prise de vue et au laboratoire, puis en CDD, j'ai été définitivement embauché en 1999, en remplacement d'un départ en retraite, et oui il a existé une époque où les photographes qui partaient étaient systématiquement remplacés. Trente deux ans plus tard, la passion est toujours intacte, les genoux et le dos un peu moins...
Les données techniques, Nikon Z9, objectif 200/400, 1/1000e, f/4,5, 6400 ISO.
Merci, je dédie ce magnifique prix à toute l'équipe MAXPPP !
Et nous t'en remercions ! Bravo !