Nicolas Créach, photographe du Télégramme, est le lauréat sport du concours photos de la PQR en octobre 2023. Sa photos en remporté la majorité des votes de notre jury !
C'était le 19 octobre, alors qu'il couvrait la rencontre de rugby pro D2 entre Vannes et Biarritz. Quand Théo Bastardie s'est fait attraper par son short - et le caleçon - par un Basque, laissant apparaître ses fesses aux yeux de tout le stade de la Rabine.
Les Vannetais jouaient en rose dans la cadre d'octobre rose, le mois de prévention et d'appels au dépistage du cancer du sein.
Côté technique, Nicolas Créach avait un boîtier Nikon D6, avec un objectif 180-400, focale 4, distance focale 300, en ISO 8000 et vitesse d'obturation à 1/2000e s.
Nicolas Créach travaille depuis 2001 au Télégramme. D'abord, avec des remplacements dans différents services pour le développement des photos ou la correction des images, ensuite en 2007, il a intégré le service imprimerie. Et en 2015, Nicolas a intégré le service des sports et les IG en tant que photographe suite à un départ en retraite d'un photographe.
"La photographie, j'ai vraiment commencé en 1998 comme correspondant au Télégramme suite aux 4 ans d'étude effectué à Rennes dans la photographie. J'ai toujours fait de la photographie jusqu'à décrocher ce poste de reporter photographe".
En plus de son amour pour la photographie de sport, Nicolas Créach pratique le sport sans son boîtier : beaucoup de trails, des courses à pied, de la natation et il est entraîneur dans les équipes de jeunes au sein du club de football de son fils.
"j'ai publié cette image sur mon compte Instagram et Facebook. Elle sera certainement publiée dans les meilleurs photos de l'année, pour les fêtes".
Assurément !