Podcasts

#Podcast - Le Petit Journal de la Semaine #5 - Vendredi 22 mars

Rédigé le 22/03/2019
Valérie

Cette semaine, l'armée s'invite dans le débat sur fond de bras de fer au plus haut de niveau de l'état, tandis que la mort, l'arrivée du printemps et l'espoir d'un nouveau sacre ont fait les choux gras de l'actualité.
 
Le gouvernement français a vécu une semaine sous pression, au lendemain du fiasco de l'acte 18 des "Gilets jaunes", notamment sur les Champs-Elysées.
 
Déjà, le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé une série de mesures, dont le déploiement samedi des soldats de l'opération "Sentinelle" pour sécuriser les bâtiments officiels.
 
Le Sénat, lui, n'a pas attendu que la tension s'apaise pour signaler à la justice les faux témoignages que sa commission d'enquête sur l'affaire "Benalla" a enregistrée.
 
Pire, non seulement l'ancien collaborateur de l'Elysée et Vincent Crase sont pointé du doigt, mais les sénateurs accusent également trois proches d'Emmanuel Macron dont le Secrétaire général de l'Elysée.
 
Le parquet devrait rapidement trancher.
 
Le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi comptent leurs morts. Après le passage la semaine dernière d'un violent typhon, le bilan pourrait atteindre les 1 000 morts.
 
Cette semaine, la Chine a aussi connu son lot de drame avec l'explosion d'une usine chimique, à Yancheng. Il y a des dizaines de morts et de nombreux blessés.
 
En France, Chambéry a été placé sous très haute sécurité. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Nordahl Lelandais a participé à une reconstitution du meurtre du Caporal Arthur Noyer, en avril 2017.
 
Mise en examen, le principal suspect dans la mort de la petite Maëlys nie les fait et parle d'un "accident".
 
Enfin, l'équipe de France se prépare à remettre le couvert, avec le coup d'envoi ce vendredi des phases de qualifications pour l'Euro 2020. Les Bleus sont à la conquête d'un 3e sacre européen après 1984 et 2000.

Texte 👉 Ralph Bechani

Crédit photos 📸 Maxppp


➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !