Podcasts Multimédias

#Podcast - Grand débat national : la première conférence de presse d'Emmanuel Macron

Rédigé le 24/04/2019

Après l'incendie de Notre Dame de Paris, qui a bouleversé l'agenda politique, Emmanuel Macron va donner une conférence de presse ce jeudi, à l'Elysée.
 
C'est la première fois que le Président s'adresse aux Français dans ce format, depuis son arrivée au pouvoir en mai 2017.
 
Le chef de l'état va détailler les mesures de son gouvernement dans la cadre du grand débat national, sur fond de crise des "gilets jaunes".
 
Les journalistes attendent surtout le temps des questions, après plus de 5 mois de mobilisation souvent émaillée de violences.
 
Concrètement, sauf événement de dernière minute, Emmanuel Macron devrait notamment annoncer une baisse des impôts, la suppression de l'ENA, la réindexation des petites retraites sur l'inflation, la suspension des fermetures d’écoles et d’hôpitaux jusqu’en 2022, et l'assouplissement du RIP, qui existe déjà dans la loi.
 
Par ailleurs, l'Elysée planche semble-t-il sur le temps de travail, alors que le débat fait déjà polémique.
 
Selon les députés de la majorité LREM, soit l'exécutif s'oriente vers la suppression d'un nouveau jour férié, soit vers un allongement de la durée de cotisation des retraites ou l'abandon des 35 heures.
 
Objectif : financer à court et moyen terme la dépendance dans un contexte de vieillissement de la population.
 
Le gouvernement français devrait ainsi lancer une vaste consultation en forme de conférence sociale avec les partenaires sociaux.
 
Pas sûr que les "gilets jaunes" apprécient ce nouvel agenda, après 23 semaines de manifestations pour réclamer des mesures d'"urgence".

Texte 👉 Ralph Bechani

Crédit photos 📸 Maxppp


➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !