Podcasts Multimédias

#Podcast - Le journal de la semaine du 3 mai 2019 : Anémone, Chewbacca, Naruhito..

Rédigé le 03/05/2019

Cette semaine, le cinéma français a perdu l'une de ses muses, le pouvoir relatif de la gauche à l'épreuve des urnes, tandis que la couronne est passée de père en fils, alors que la polémique fait rage et qu'un héros à long poil a poussé son dernier cri.
 
Le monde du 7e art est en deuil après l'annonce de la disparition d'Anémone. La comédienne césarisée en 1988 pour son rôle dans "Le Grand Chemin", est morte mardi à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie. Son interprétation dans le film culte "Le père noël est une ordure" restera longtemps dans le cœur du public français.
 
Autre disparition, celle de l'acteur britannique Peter Mayhew. Celui qui interprétait "Chewbacca" dans la saga Star Wars, est mort, jeudi, à l'âge de 74 ans. Il mesurait près de 2,20 mètres, et avait incarné pour la première fois le Wookie dans la premier volet de la guerre des étoiles en 1977. Là aussi, les fans sont en deuil.
 
C'est dans ce contexte que Pedro Sanchez a remporté, cette semaine, les législatives anticipées organisées en Espagne. En revanche, pas de majorité absolue. Le parti socialise du Premier ministre sortant va devoir trouver un compromis pour former un gouvernement en forme de coalition. Tandis que l'extrême droite fait son entrée au parlement espagnol.
 
Et puis au Japon, le prince héritier Naruhito a, lui, été intronisé mercredi à Tokyo, au lendemain de l'abdication d'Akihito. Âgé de 58 ans, il est le nouvel empereur, et succède à son père qui a régné sans pouvoir politique aucun durant près de 30 ans. Enfin, non, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière n'a pas été attaqué par des manifestants ou des "gilets jaunes" le 1er mai, à Paris.
 
Jeudi, le parquet a annoncé la levée de l'ensemble des gardes à vue. Les manifestants cherchaient plutôt à échapper à la police et se sont réfugiés dans l'hôpital parisien.
 
Christophe Castaner, lui, est accusé d'avoir instrumentalisé l'incident. Le ministre de l'Intérieur qui persiste et signe.
 

Texte 👉 Ralph Bechani

Crédit photos 📸 Maxppp


➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !